Le chômage français ne va pas baisser en 2014, selon l'OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques qualifie la croissance d'"erratique" et table sur un taux de chômage à 10,8 % l'an prochain.

Source AFP

Les files d'attente devant Pôle emploi pourraient encore s'allonger en France, selon les prévisions de l'OCDE.
Les files d'attente devant Pôle emploi pourraient encore s'allonger en France, selon les prévisions de l'OCDE. © AFP

Temps de lecture : 1 min

L'OCDE a indiqué mardi dans son rapport annuel de conjoncture qu'elle tablait pour la France sur un taux de chômage de 10,6 % cette année, grimpant à 10,8 % l'an prochain pour décliner très légèrement à 10,7 % en 2015. Le président François Hollande a fait de l'inversion de la courbe du chômage dès cette année son grand objectif politique. Si elle advient, ce sera avant tout grâce à des dispositifs d'emplois aidés mis en place par le gouvernement, ont déjà averti les économistes. L'Organisation de coopération et de développement économiques, qui qualifie la croissance française d'"erratique", table sur une progression du produit intérieur brut de la France de 0,2 % cette année, 1,0 % l'an prochain puis 1,6 % en 2015.

Elle estime que "davantage de réformes structurelles seront nécessaires pour doper la compétitivité" française, notamment pour "développer les incitations à travailler", mais qualifie de "bienvenu" l'effort de réduction de la dépense publique promis par le gouvernement. Le ton du rapport publié mardi est modéré, alors que la même OCDE avait été plus mordante la semaine dernière à l'occasion de la publication d'un rapport spécifique sur la compétitivité en France. Partant du constat de la perte de compétitivité de la France, l'OCDE avait alors estimé qu'elle était "le symptôme de faiblesses économiques sous-jacentes". Ce recul "ne renvoie pas seulement à la question de la capacité d'exportation de la France, mais d'une manière plus générale à sa capacité productive et à son potentiel de croissance", affirmait alors le club des pays riches.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (8)

  • La Broussaille

    Notre président a une drôle de façon de percevoir une courbe comme celle du chomage... Il doit avoir un ou des problèmes vues... Ou d'objection... Cette courbe n'est pas sur le point de changer dans l'immédiat... Il nous a encore raconté des balivernes comme toujours... Il est le seul à croire l'inversion de la courbe, mais ça c'est normal : il est président !

  • Xreuv

    Pourquoi craindre le chômage pâte à modeler nous a annoncer la courbe du chômage dans le vert avant la fin de l'année. Monde et merveilles pour Noël, et le pire c'est qu'ils ne veulent toujours pas avouer que leur politique n'ont aucun sens quand seront ils à la page les socialo tel est la question...

  • la luciole

    Hollande va devoir nous expliquer comment il va faire pour redresser une "courbe" qui se voûte de plus en plus !
    La "courbe" étant par définition "en forme d'arc", on peut dire qu'elle va continuer de "s'arc bouter" !