Accueil

Hénin-Beaumont : Steeve Briois va représenter un nouvel arrêté anti-mendicité

Le tribunal administratif de Lille a suspendu ce lundi matin l’arrêté anti-mendicité signé le 26 mai par la municipalité d’Hénin-Beaumont. Le maire annonce qu’une nouvelle version sera adoptée « très prochainement ».

Temps de lecture: 2 min

Le tribunal administratif de Lille avait été saisi en référé début juillet par la Ligue des droits de l’homme. Selon le maire, l’arrêté a été suspendu car « il n’y avait pas suffisamment d’éléments justifiant la nécessité de produire un arrêté. Pourtant, il y avait une cinquantaine de commerçants qui s’étaient manifestés. On avait reçu des courriers d’autres personnes attestant que les clients voulant se garer places de la République, Carnot, ou Jaurès, subissent une pression des personnes qui font la mendicité. » Essentiellement des Roms, mais « pas qu’eux », ajoute le maire.

Fin mai, Steeve Briois s’était défendu de prendre cette mesure contre les Roms  : «  Je ne veux pas viser particulièrement une population, je vise la mendicité. Ce critère-là ne rentre pas en considération  ».

Stigmatisant une « décision politique… caricaturale de la justice à la Taubira  », Steeve Briois invite les Héninois à lui écrire pour apporter « un maximum de pièces puisque apparemment c’est le nombre qui compte ». Il promet de prendre « très prochainement » un nouvel arrêté « pour empêcher le racket des habitants par des enfants mineurs ».

La Ligue des droits de l’homme satisfaite

De son côté, dans un communiqué la LDH estime que la juridiction administrative « a constaté que les faits de soi-disant mendicité agressive invoqués par le maire relevaient, au regard des pièces du dossier, de la pure affabulation. La LDH s’étonne à cet égard qu’un élu puisse recourir à de tels moyens ».

L’association « se réjouit d’une telle décision, rappelle que la mendicité n’est pas un délit, que le domaine public appartient à tous, et espère que les nombreuses décisions prises récemment par les nouvelles équipes municipales visant à exclure les personnes en situation de précarité des centres-villes connaîtront la même issue. »

L'info en continu Toute l'info en continu > Services
A lire aussi