Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le temps passé sur les applications mobiles ne cesse d’augmenter

Le Monde

Publié le 05 septembre 2014 à 20h35, modifié le 19 août 2019 à 14h48

Temps de Lecture 2 min.

La tentation de rentabiliser un smartphone à plus de 500 euros en le gavant d’applications a ses limites. Selon une étude publiée par l’institut Nielsen, portant sur les propriétaires d’iPhone et de téléphones connectés à Android de plus de 18 ans, le nombre d’applications utilisées chaque mois n’augmente que lentement : de 23,2 fin 2011 à 26,5 fin 2012, puis 26,8 au dernier trimestre 2013. Nielsen en conclut qu’il y a vraisemblablement un « plafond » d’applications au delà duquel l’utilisateur de smartphone ne s’aventure pas, autour de 30. En revanche, le temps passé sur l’ensemble des applications continue, lui, à solidement augmenter : de 18,18 heures par mois fin 2011 à 30,15 heures fin 2013. Les auteurs de l’étude soulignent à ce titre qu’en fin de compte, « c’est bien le contenu qui compte ». 

Si la tranche des 25-44 est celle qui utilise le plus d’applications différentes (29 en moyenne), ce sont les 18-24 ans qui passent le plus de temps dessus (37 heures et 6 minutes chaque mois). Plus étonnant, les séniors ne sont pas en reste : les plus de 55 ans passent en moyenne 21 heures par mois sur 22 applications différentes. Même si le nombre maximum d’applications téléchargées par un détenteur de smartphones Le potentiel de croissance, à la fois pour des services marchands et la vente d’espaces publicitaires sur mobile reste donc important. 

Du côté des contenus, l’essentiel du temps passé sur les applications est dédié aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux (10 heures et 56 minutes fin 2013). Les applications de divertissement (vidéos, audio, jeux) représentent la plus forte progression (de 6 heures par mois en 2012 à plus de 10 heures en 2013). Les outils de communication (courriels, messagerie instantanée...) ne mobilisent « que » 3 heures et 48 minutes par mois. Le shopping reste également loin derrière, avec 1 heure et 33 minutes (la progression sur ce segment est l’une des plus faibles : + 12 % entre 2012 et 2012). Au même niveau se situent également les applications d’information : elles ne captent elles aussi qu’une heure et demi du temps de cerveau disponible du détenteur de smartphone, mais sont en forte progression (+ 55 % sur un an).  

Si l’on regarde de plus près, le détail des applications visitées montre une écrasante domination de Facebook (qui inclut Instagram), qui concentre à elle seule, selon une étude du cabinet d’analyse Flurry publiée en avril, 17 % du temps passé sur application mobile.

Sans surprise, le grand perdant de cette recomposition du paysage mobile est Safari, navigateur installé par défaut sur les appareils iOS, et dont la part est passée de 12 % du temps dédié par les utilisateurs à seulement 5 %.   

 

 

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.