Le saphir synthétique, nouvelle obsession d'Apple
VIDÉO - D'après de nombreuses rumeurs, la firme à la pomme pourrait utiliser ce matériau pour ses iPhone 6 et ses futures iWatch. Très résistant et inrayable, le saphir synthétique est aussi très coûteux. Mais Apple entend le démocratiser.
Passer la publicitéEt si Apple mettait du saphir dans ses iPhone 6? La question agite la Toile depuis quelques mois. Selon de nombreux spécialistes, une version synthétique de ce minéral pourrait équiper les futurs téléphones mais aussi les iWatch (les montres connectées) de la firme. Une rumeur renforcée par les brevets déposés dernièrement par Apple ainsi que par l'investissement, l'an dernier, de plus d'un demi-milliard de dollars dans GT Advanced Technologies (GTAT), société américaine spécialisée dans la fabrication de saphir synthétique.
Ce matériau est une version industrielle de la pierre précieuse. Pour le fabriquer, GTAT chauffe dans un four - à très haute température et à très haute pression - le corindon, espèce minérale qui constitue le saphir. Celui-ci est présent en quantité abondante sur terre, le saphir étant une version précieuse de ce minéral, caractérisé par des impuretés qui lui donne sa couleur. La société utilise le procédé Verneuil, du nom de son inventeur, un savant français qui avait réussi en 1892, grâce à l'analyse chimique des composants d'une pierre, à en reproduire la synthèse par fusion ou dissolution. À la fin du processus, GTAT obtient une boule de saphir synthétique qui peut ensuite être coupée en feuille de la taille voulue.
Si Apple a jeté son dévolu sur ce «faux» saphir, c'est parce qu'il présente les mêmes propriétés et la même structure que la pierre naturelle. Sur l'échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux, le saphir synthétique obtient la note de 9/10, comme la pierre naturelle, juste derrière le diamant (noté 10/10). De par sa dureté, il est difficilement cassable et impossible à rayer. Seul un minerai équivalent ou du diamant pourrait endommager un écran fait de cette matière. Des atouts qui expliquent que le verre en saphir synthétique soit utilisé par l'industrie horlogère depuis 1929.
Apple l'utilise déjà pour le bouton d'accueil de l'iPhone 5S et la lentille de l'appareil photo. Des rumeurs affirment qu'il pourrait y avoir recours pour l'objectif, le bouton d'accueil et l'écran des iPhons 6 et des futures iWatch. Les rumeurs se sont amplifiées après la publication de vidéos de prototype d'écran pour iPhone 6 en saphir synthétique.
Problème: le verre en saphir synthétique coûte cher à fabriquer. Il faut compter une trentaine de dollars contre 3 dollars pour le verre résistant Gorilla Glass produit par Corning et qui équipe la plupart des smartphones, dont les iPhone. C'est d'ailleurs cet argument que mettent en avant les responsables de Corning. Ces derniers soulignent aussi les faiblesses du saphir: un matériau plus lourd et moins clair que le Gorilla Glass.
Ces derniers éléments ne semblent pas importuner Apple qui a choisi d'épauler GTAT dans son processus d'industrialisation. Avec le financement apporté par la firme de Cupertino l'an dernier, GTAT a lancé un nouveau four capable de produire des volumes plus importants de saphir et moins coûteux. La société assure avoir réussi à produire des feuilles de saphir synthétique de moins de 100 micromètres d'épaisseur. Collées à un substrat en verre renforcé, elles permettraient de fabriquer des dalles composites légères, abordables et de bonne qualité. De son côté, Apple a breveté un mécanisme permettant de coller une couche de saphir synthétique à un écran suffisamment rapidement pour convenir à la cadence de production de l'iPhone.
D'après le site spécialisé The Verge, ce mouvement stratégique permettra à Apple de standardiser la production de ce matériau qui pourrait devenir la norme chez les fabricants de smartphones. En s'en arrogeant l'exclusivité temporaire, le groupe californien empêche ses concurrents de le copier et prend une longueur d'avance. S'il parvient à équiper ses iPhone 6 de saphir synthétique, Apple pourrait justifier pour ce téléphone d'un prix encore plus élevé que ses prédécesseurs et se positionner clairement dans le haut de gamme. Verdict à l'automne prochain.