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Pour sortir de l’ornière, Yahoo ! accélère encore sur le mobile

Le groupe américain va mettre la main sur Flurry, une société californienne spécialisée dans l’analyse de données mobiles.

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Yahoo! a fait du mobile une de ses priorités depuis deux ans.

Par Julien Dupont-Calbo

Publié le 22 juil. 2014 à 09:58

Il fallait bien faire quelque chose. Yahoo ! a annoncé lundi l’acquisition de Flurry, une société californienne spécialisée dans la publicité mobile. Dans l’affaire, Yahoo ! sort 300 millions de dollars de sa poche, selon Bloomberg, mais gagne des compétences pointues et très recherchées. En taille, il s’agit pour le vétéran de la publicité en ligne de la plus grosse opération depuis le rachat de Tumblr l’an dernier pour un peu plus d’un milliard de dollars.

D’une emplette à l’autre - c’est déjà la treizième cette année, Marissa Mayer, qui préside aux destinées de l’américain depuis 2012, poursuit sa quête : engagée pour remettre Yahoo ! d’aplomb, elle joue son va-tout sur le mobile après avoir réorganisé ses équipes. Le portail Internet sur lequel le Californien a construit son empire est en effet caduque. L’avènement des applications est passée par là : aujourd’hui, plus de la moitié de l’audience de Yahoo ! provient d’un terminal mobile...

Résultat, le pionnier du Net est devenu une entreprise anecdotique ou presque : il devrait détenir en 2014 seulement 2,5% du marché de la publicité en ligne selon les calculs du cabinet eMarketer, contre 7,8% pour Facebook et surtout 31,5 % pour Google. Même Microsoft lui est passé devant !

Priorité au mobile

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En conséquence, les comptes de Yahoo ! se dégradent depuis plusieurs années. Mardi 15 juillet, tout le monde a encore été déçu par les résultats du deuxième trimestre - recul de 4 % sur un an du chiffre d’affaires, à 1,04 milliard de dollars ; bénéfice en baisse de 7 % par rapport à la même période l’an dernier, à 194 millions. « Je suis persuadée qu’on peut, et qu’on va, d’ailleurs, faire mieux à l’avenir », a lâché « Marissa ». Seuls motifs de satisfaction, le nombre de visiteurs uniques sur les sites de la galaxie Yahoo ! a grimpé de 36 % en un an, dépassant la barre des 450 millions, et les revenus publicitaires liés au mobile ont plus que doublé en un an.

Pour se sortir de l’ornière, la patronne a donc décidé d’accélérer encore la mue vers la « mobile-first compagny ». Plus de 400 salariés travailleraient exclusivement sur des applications mobiles. Ils pourront donc compter sur l’aide de Flurry. Créé en 2005 à San Francisco, cette start-up s’est bâtie en quelques années une jolie réputation dans le domaine des « app analytics », l’analyste du comportement des mobinautes lorsqu’ils utilisent des applications pour smartphone ou tablettes. Aujourd’hui, 170 000 développeurs, dont ceux de Snapchat et Pinterest, utilisent ses outils. Mais pour que Marissa Mayer réussisse son pari, il faudra plus que cela. « C’est bien, mais elle a encore énormément de boulot. Aujourd’hui, si vous voulez faire de la publicité sur mobile, vous allez voir Google et Facebook, ou vous faites votre propre application, explique Ed Barton, analyste chez Ovum. Personne ne va voir Yahoo !. »

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