Partager
Santé

Une nouvelle infection transmise par les tiques

Une équipe internationale a décelé chez plusieurs personnes une nouvelle maladie infectieuse transmise par des piqûres de tiques et baptisée "neoehrlichiose".
1 réaction
Une nouvelle infection transmise par les tiques
Vivant dans les zones boisées et humides, les piques s'accrochent grâce à leur appareil buccal à la peau des animaux ou des humains, et se nourrissent de leur sang.
© BLANCHOT Philippe / hemis.fr / AFP

Une piqûre de tique passe souvent inaperçue. Or elle peut être dangereuse, puisque les tiques sont susceptibles de transmettre différents germes responsables de maladies graves, comme la maladie de Lyme, due à une bactérie du nom de Borrelia.

11 personnes infectées et guéries

Une équipe internationale de chercheurs a rapporté, dans la revue Clinical Infectious Disease, 11 cas d’infections inédites chez l'homme, due à une bactérie découverte chez des rats et des tiques en 2004 au Japon : Candida Neoehrlichia mikurensis. Ces infections, baptisées "neoehrlichiose", sont survenues entre 2010 et 2013.

PATIENTS. Les 11 patients en question, âgés de 67 ans en moyenne, et vivant en Suisse, Suède, Allemagne et République tchèque, étaient tous immunodéprimés : ils présentaient une leucémie lymphocytaire chronique, maladie cancéreuse du sang touchant des cellules du sang appelées "lymphocytes B". Leurs symptômes : inflammation systémique, fièvre élevée avec des poussées fébriles à 40 °C et sueurs nocturnes. Cinq des 11 patients avaient été piqués par des tiques. 

Six patients ont subi des complications thromboemboliques et vasculaires associées à l’infection, et parfois sévères (thromboses veineuses profondes, embolie pulmonaire).

TRAITEMENT. Une fois le diagnostic établi, tous les patients ont été traités efficacement par un antibiotique appelé "doxycycline" avec une amélioration rapide et spectaculaire de tous les symptômes dès le premier jour du traitement.

Une personne sur deux ne décèle pas de piqûre

Les chercheurs ont constaté chez les patients un délai considérable dans l'établissement d'un diagnostic : environ 60 jours. Un délai malheureusement fréquent puisqu'une personne mordue sur deux ne s'en rend pas compte, et les médecins ne savent pas tous reconnaître une maladie provoquée par une piqûre de tique.

Vivant dans les zones boisées et humides, les piques s’accrochent grâce à leur appareil buccal à la peau des animaux ou des humains, et se nourrissent de leur sang. Le premier cas d’infection humaine a été rapporté en 2010.

PRÉVENTION. Que faire pour se protéger des piqûres de tiques ? Selon le Service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Besançon, la meilleure prévention consiste à porter des vêtements longs et fermés lors d'une balade en forêt. Il est possible d'utiliser un répulsif de synthèse (à base de DEET ou d'IRS35/35) pour les parties découvertes mais ils sont contre-indiqués chez la femme enceinte et le jeune enfant (âgé de moins de 30 mois). De plus, leur efficacité n'est pas formellement démontrée contre les tiques.

Si vous repérez une tique sur votre corps, le mieux est d'agripper la tique le plus près possible de la peau, à l'aide d'une pince fine ou d'un tire-tique, et de tirer doucement mais fermement. Ensuite, il est recommandé d'appliquer un antiseptique et de surveiller la zone pendant 30 jours.

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications