Publicité

Asteel Flash va produire les futurs compteurs Linky

Un groupe Slovène fait partie des trois industriels retenus pour la fabrication des compteurs d’ERDF. Ils seront produits en Bretagne chez le sous-traitant Asteel Flash.

0203655183221_web.jpg
Le nord-américain Itron, le suisse Landis+Gyr et le slovène Iskraemeco saurons prochainement quels volumes de compteurs Linky ils auront à produire.

Par Stanislas du Guerny

Publié le 21 juil. 2014 à 10:53

Le groupe ERDF répartira dans les prochaines semaines les différentes productions de son compteur intelligent Linky. Trois industriels ont participé à son développement au cours des derniers mois et connaîtront les volumes qui leurs seront attribués. Il s’agit du nord-américain Itron, du suisse Landis+Gyr et du slovène Iskraemeco. L’appel d’offre d’ERDF est catégorique, la production des compteurs devra être effectuée uniquement en France. D’où l’accord passé il y a quelques jours entre le soustraitant électronique Asteel Flash et Iskraemeco. « L’ensemble de la production confiée au groupe slovène sera effectuée dans deux de nos usines situées à Redon et Langon en Ille-et-Vilaine », indique Gilles Benhamou, le P-DG d’Asteel Flash. Asteel Flash interviendra en pure sous-traitance, il se chargera de l’ensemble de la production avec la fabrication des cartes électroniques dans son usine de Langon. Le montage de chaque compteur sera effectué sur son site de Redon la direction affirme sa volonté d’installer de 2 à 6 lignes de production en fonction de la montée en puissance de la commande . Chaque année pendant 8 ans, ERDF a prévu une fabrication progressive. Elle va démarrer à 2 millions de compteurs puis passera à 6 millions de Linky. afin d’équiper 35 millions de foyers répartis sur l’ensemble du territoire. Avec ce boitier dont les premières versions étaient vert fluo, le relevé de la consommation se fait au jour le jour et doit permettre en théorie d’économiser l’énergie.

Création de 70 à 100 emplois nouveaux

Des investissements seront nécessaires pour adapter les sites, notamment celui de Redon qui, sans ce projet, était voué à une fermeture définitive. Asteel Flash prendra à sa charge une enveloppe de 2 millions d’euros, le slovène de l’ordre de 2 à 4 millions puisqu’il va financer l’implantation des nouvelles lignes de montage. « Nous tablons, continue Gilles Benhamou, sur la création de 70 à 200 emplois pour un chiffre d’affaires annuel pouvant varier de 15 à 30 millions d’euros en fonction des différentes commandes qui nous serons passées ».

Les autres industriels choisis pour le compteur Linky qui équipera tous les foyers français d’ici à 8 ans afin de faciliter le télé-relevage et le suivi en direct des consommations, vont également être produits dans l’hexagone. Ce sera dans son usine de Montluçon pour Landis+Gyr et Chasseneuil du Poitou pour celle d’ Itron. Iskraemeco a également prévu la création à l’ouest de Paris d’un pôle expertise dédié au Linky afin de participer aux évolutions futures des différents modèles. Les deux partenaires ont l’intention de travailler en commun partout en Europe, là où sont prévus des compteurs intelligents. « Ce marché va être exponentiel à court terme notamment en Allemagne et en Grande-Bretagne », insiste Gilles Benhamou dont le groupe se situe au second rang européen des manufacturiers de l’électronique. Il réalise un chiffre d’affaires annuel de 803 millions d’euros pour 5 700 salariés.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité