LES PLUS LUS
Publicité

La sortie d'Aubry divise les socialistes

En critiquant pour la première fois depuis deux ans la méthode du gouvernement, Martine Aubry en a agacé plus d'un au sein de la majorité. D'autres se retrouvent dans ses critiques.

Caroline Vigoureux , Mis à jour le
La sortie de Martine Aubry a suscité beaucoup de commentaires au sein de la majorité.
La sortie de Martine Aubry a suscité beaucoup de commentaires au sein de la majorité. © Sipa Press

Deux ans de silence et puis Martine Aubry a décidé d'en sortir. La semaine dernière, la maire de Lille a surpris en organisant une conférence de presse pour dire tout le mal qu'elle pensait de la fusion de la région Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie , prévue dans la réforme territoriale. Mais elle est allée plus loin dans sa critique du gouvernement, déplorant un manque de vision et de méthode. Une sortie inattendue, pas vraiment du goût des ténors de la majorité. "Je trouve que la réaction de Martine Aubry est disproportionnée", a déclaré Manuel Valls au JDD . "Je pense qu'elle a tort", a renchéri mardi le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux. "Cela ne me semble pas vraiment la bonne façon de travailler", a-t-il ajouté. "Pas de commentaires à faire", s'était pour sa part contenté de répondre le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Publicité

"Ca n'est pas de la stratégie"

A contrario, beaucoup de frondeurs du PS, anciennement aubryistes, se retrouvent dans les critiques émises par Martine Aubry. Pas question pour autant de voir dans la maire de Lille la nouvelle porte-parole de ces socialistes qui digèrent mal le cap économique et social pris par François Hollande. "Martine Aubry n'a jamais souhaité être chef d'orchestre de je ne sais quel fronde. Elle ne revendique pas une fonction ni dans le parti, ni parmi ceux qui proposent des alternatives à la politique du gouvernement", assure Christian Paul, l'un des frondeurs les plus actifs et proche de Martine Aubry. "Ceux qui disent qu'elle n'aurait pas dû le faire auraient plutôt intérêt à ressouder la majorité. On laisse se creuser des fossés inutilement mais on a besoin de tout le monde", considère le député PS.

La suite après cette publicité

Sur le fond, la demande de Martine Aubry ne devrait pas être entendue. Mais sur la forme, la maire de Lille a réussi son coup médiatique. Tout le monde a commenté sa prestation. De là à y voir le début d'un retour, il y a un pas que personne au PS n'ose vraiment franchir. "Ce n'est pas de la stratégie. Ça lui a fait plaisir de dire ce qu'elle pensait à ce moment-là, c'est tout", balaye un ponte de l'Assemblée nationale. "Ça n'était pas un calcul mais une réponse politique à une situation donnée", estime Christian Paul.

La suite après cette publicité

Cette année, elle ne viendra pas à la Rochelle, à la traditionnelle université d'été du PS mais ses proches seront là. La maire de Lille a annoncé qu'elle participerait aux états généraux du Parti socialiste organisés par Jean-Christophe Cambadélis, le patron du parti. Une étape préalable à la préparation du congrès en 2015, qui devrait voir éclore les nouvelles sensibilités au sein du PS. Reste à savoir si Martine Aubry décidera d'incarner l'une d'elle.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Anne Hidalgo et Martine Aubry en 2018
Politique

[André] Martine Aubry, Anne Hidalgo : le crépuscule des éléphant(e)s

Cette semaine, les dernières grandes élues socialistes ont évoqué leur succession. L’une hésite à s’effacer, l’autre prépare la sauvegarde de son héritage. Deux survivantes, vestiges d’une page de l’histoire contemporaine de la gauche en voie de disparition, observe – avec humour – notre journaliste Antonin André.

Publicité