Multicolores, féminins, transgenres: au joyeux carnaval du festival Comic Con à San Diego, en Californie, les fans de BD se réjouissent de l'arrivée de superhéros moins uniformes et un peu plus à leur image.

La Reine des neiges qui prend la pose à côté de la Veuve noire, un petit Darth Vader endormi sur les épaules de son papa, un Bart Simpson qui regarde son plan...

Les abords du Comic Con de San Diego, plus grand festival de BD des États-Unis qui s'est ouvert jeudi pour quatre jours, ont des allures de grande kermesse.

Eric Jensen, un Captain America blond aux yeux bleus, prend la pose avec son fils de 7 ans, petit Thor qui bâille et rechigne à brandir son marteau foudroyant.

«Je me sens des affinités avec Captain America, j'étais dans la Marine comme lui, je suis patriote comme lui, il est fidèle à ses valeurs dans l'adversité», explique cet agent d'assurance.

La semaine dernière, la maison d'édition Marvel, qui publie Captain America et Thor, a annoncé que ces personnages vont s'éloigner de leurs archétypes masculins et blancs.

Le dieu Thor, inspiré de la littérature nordique, sera désormais une déesse, et le justicier Captain America va devenir noir.

Eric Jensen n'était pas au courant et ouvre de grands yeux. «Je me demande dans quel contexte ce changement se produit», s'étonne-t-il.

Marvel a argué que Steve Rogers, alias Captain America, était affaibli et que son fidèle acolyte Sam Wilson allait prendre la relève.

«Ah, c'est fantastique! Ça me plaît», s'exclame Eric Jensen, rassuré.

À quelques pas, Daniela Applegate, graphiste de 21 ans, fait sensation avec son costume de guerrière à tête de pyramide, inspiré d'un jeu vidéo.

Elle aussi salue les transformations de ces personnages phares de la «pop culture». «Il est temps que ce monde se débarrasse de ses clichés sexistes», articule-t-elle sous sa coiffe en carton-pâte.

Comic Con, où 150 000 personnes sont attendues, attire les fans de BD, de cinéma fantastique et d'action, à côté d'un jeune public accro aux jeux vidéo.

Les personnages féminins forts et dotés de pouvoirs y sont légion, comme Lux, du jeu «League of Legends».

«C'est un début»

Shannon Sorensen, étudiante habillée en Pyrrha Nikos, personnage aux cheveux pourpres et à l'esthétique gréco-romaine tiré d'une BD sur internet, estime qu'il est temps que les superhéros «cessent de refléter les origines ethniques du passé». Elle est toutefois sceptique sur l'«honnêteté» de la démarche de Marvel, filiale de Disney.

«Disney vend toujours des princesses aux filles et a racheté Marvel et ses héros pour les garçons», remarque-t-elle, même si la «Reine des neiges», héroïne d'un des derniers Disney dotée de pouvoirs magiques, a presque autant séduit les garçons que les petites filles.

Brian Jordan, qui organise un festival de BD et cinéma alternatif spécialisé dans les personnages homosexuels et transgenres, est également fatigué des histoires où «c'est un garçon qui tombe amoureux d'une fille qui se retrouve en péril et qu'il doit secourir».

Le producteur de 47 ans habillé en orange, cheveux assortis, se réjouit que Thor devienne une femme, même s'il assure que ce personnage est «déjà passé du féminin au masculin. C'est un dieu, il est qui il veut».

La semaine dernière, un autre annonce avait fait grand bruit: le personnage culte d'Archie va mourir en tentant de sauver son ami gai.

«C'est un début», estime Brian Jordan, qui cite d'autres héros de BD homosexuels, «dans Venture Brothers, dans Super Jail».

Shannon Sorensen mentionne aussi un «mariage gai dans 'Green Lantern' et un épisode récent où Batman et Superman s'embrassent».

Dina Mills, arborant le costume et visage bleu de Mysterious Ways, est venue avec son fils. «Je suis mère au foyer, ça me fait m'évader et devenir quelqu'un d'autre», dit-elle de son amour du Cosplay, les jeux de rôle déguisés.

Elle n'est pas très contente que Thor devienne une femme. «Je l'aimais vraiment avant, mais c'est toujours pareil, les gens vont se plaindre puis ils vont s'habituer».