Publicité

Trois nouvelles de jeunesse de Salinger publiées

Les nouvelles de Salinger sont publiées sous le nom Three Early Stories. Rue des Archives/©Rue des Archives/RDA

Un éditeur indépendant, The Devault-Graves Agency, va sortir les trois récits du discret écrivain américain. Une initiative qui ne lui aurait probablement pas plu.

Les lecteurs de Salinger se souviennent du recueil Three Stories qui avait fuité l'année dernière. Ces trois nouvelles inconnues du public avaient été mystérieusement mises en ligne. Cette fois-ci, il s'agit d'une publication légale par un éditeur indépendant, The Devault-Graves Agency. Selon le site Publishers Weekly, cette édition regroupe sous le nom de Three Early Stories les nouvelles The Young Folks, Go See Eddie (ses deux premières nouvelles publiées) et Once A Week Won't Kill You, toutes publiées dans les 1940 dans le magazine Story et dans l'Univesity of Kansas City Review.

Salinger était connu pour être un fervent protecteur de ses droits d'auteur de son vivant et la Saligner Trust, qui détient ses droits, veille au grain. Les éditeurs associés Tom Graves et Darrin Devault ont donc commencé leurs recherches après avoir visionné le documentaire de Shane Salerno Salinger, dans lequel ils apprennent l'existence des trois histoires, en sachant que le combat serait âpre pour obtenir les droits. Après un long processus impliquant une batterie d'avocats de la propriété intellectuelle et une recherche menée par la Bibliothèque du Congrès, ils finissent par les obtenir. Tout en gardant à l'esprit qu'au moindre problème, la Salinger Trust dégainerait.

Le recueil est disponible en édition imprimée sur demande, en livre numérique et audio. Selon Graves, il s'agit du premier ouvrage de Salinger publié en cinquante ans. Le credo de l'éditeur et de son associé est d'ailleurs de sortir de l'ombre les livres oubliés pour les proposer en format numérique. «Le vieil homme n'aurait peut-être pas apprécié ce que nous venons de faire [...] Mais nous faisons tout notre possible pour respecter son héritage et présenter un produit de qualité qui ne l'aurait pas embarrassé», a expliqué Graves au Publishers Weekly.

Le discret Salinger est devenu célèbre notamment son roman L'Attrape-Cœurs (1951) mais il a vécu reclus dans le New Hampshire, jusqu'à sa mort en 2010, à l'âge de 91 ans. Ses proches ont affirmé que l'auteur avait continué à écrire jusqu'à sa mort, sans qu'on en sache plus sur ces écrits. «Salinger était un perfectionniste et aurait eu horreur de voir certaines de ses histoires diffusées alors qu'elles ont encore besoin d'être travaillées. En même temps elles montrent comment travaillait l'auteur et c'est rare que les lecteurs puissent voir cela», avait déclaré le biographe Kenneth Slawenski à l'AFP au moment de la fuite des trois autres nouvelles sur Internet. En espérant qu'il ne se retourne pas dans sa tombe...

Trois nouvelles de jeunesse de Salinger publiées

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi