Un jeune juif agressé à Bobigny

 

Un jeune juif agressé à Bobigny

    Un jeune homme de confession juive a déposé plainte après avoir été agressé jeudi après-midi par une dizaine de personnes, au pied de son immeuble, à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

    Agée de 24 ans, la victime qui a été légèrement blessée a indiqué avoir été prise à partie par trois hommes qui l'attendaient devant le bâtiment. «Ils lui ont demandé : C'est toi le mec de Facebook, c'est toi qui est de la LDJ (NDLR : Ligue de défense juive) ? Il a répondu Non et après, il a été frappé», rapporte le président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), Sacha Reingewirtz.

    L'appartenance de la victime à la LDJ, un mouvement d'activistes radicaux, n'est pour l'instant pas confirmée.

    Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme a reçu des coups de pied et de poing, assortis d'injures antisémites. Il se serait retrouvé cerné par un groupe d'une dizaine de personnes dont les visages étaient découverts.  Une source proche de l'enquête évoque également le recours possible à une barre de fer ou un bâton. «Ce n'était pas des gens du quartier, d'après ce que m'a dit la victime, poursuit Sacha Reingewirtz. Les agresseurs lui ont dit qu'ils étaient là pour casser du juif».

    L'UEJF précise avoir saisi Facebook pour demander la suppression de groupes appelant à s'en prendre aux Juifs et incitant à la haine raciale.