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La banque d’Ikea crée un clone du jeu vidéo Flappy Bird pour attirer les petits épargnants

Le jeu baptisé « Flappy Saver » a déjà fait l’objet de 1,5 million de parties en un mois. Ikano Bank applique la recette qui a fait le succès d’Ikea pour attirer des dépôts.

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La banque d’Ikea crée un clone du jeu vidéo Flappy bird pour attirer les petits épargnants.

Par Étienne Goetz

Publié le 27 juil. 2014 à 12:00

Ikea n’est pas qu’une chaîne, c’est aussi une banque. Du moins le groupe Ikano, fondé par le milliardaire Ingvar Kamprad, comprend non seulement des magasins de meubles, mais aussi des établissements spécialisés dans la finance, l’immobilier et une banque : Ikano Bank. Cet établissement a la particularité d’appliquer la recette qui a fait le succès d’Ikea pour drainer des dépôts.

A l’instar de l’enseigne jaune et bleu qui propose aux familles du monde entier d’aménager leur chez-soi avec des meubles très bon marché, la banque d’Ikea vise les épargnants les plus économes, qu’ils soient ou non fortunés. Pour arriver à ses fins, le milliardaire compte sur la puissance d’une campagne marketing virale : offrir 100.000 couronnes (environ 11.000 euros) sous forme de dépôts sur un compte bancaire au grand vainqueur d’un jeu vidéo adapté du célèbre « Flappy Bird » pour tester la capacité des joueurs au sirènes de la consommation.

Le concept du jeu en question est de punir les joueurs dispendieux qui gaspillent leur argent en achetant des biens trop chers. Dans la forme, « Flappy Saver » est calqué sur « Flappy Bird », un carton des jeux vidéos en ligne. Le joueur doit cliquer à répétition pour maintenir en vol un cochon-tirelire géant et éviter d’entrer en collision avec des bijouteries ou des magasins de chaussures qui défilent. Il semblerait que le gagnant soit un certain « Rasmus J » ayant obtenu 1617 points. A titre de comparaison, nous avons testé le jeu à la rédaction des Echos et nous avons rarement dépassé les 3 points.

Les dépôts, nerf de la guerre

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D’après un responsable du groupe, l’opération vise à « faire découvrir Ikano à de nouveaux clients et agir pour les petits épargnants qui n’intéressent que très peu la plupart des grandes banques ». La campagne de promotion s’est déroulée du 27 juin au 18 juillet et la banque estime à 1,52 million le nombre de parties jouées sur Flappy Saver. Le jeu peut toujours être téléchargé.

Cette opération commerciale intervient alors que la concurrence autour des dépôts des ménages fait rage entre les établissements bancaires suédois. A cause des nouvelles réglementations, les banques accordent beaucoup de valeur aux liquidités, aussi bien pour financer les activités de crédits mais aussi pour renforcer leurs bilans bancaires.

Pour se démarquer de la concurrence, Ikano a, outre le marketing viral, choisi de maintenir la rémunération des dépôts à des taux plus élevés que ses concurrents, entre 0,7 % et 2.65 %. Ce point est devenu essentiel depuis un mois : la banque centrale suédoise a décidé d’abaisser son taux directeur de 0,5 point à 0,25 %, exerçant une pression à la baisse des taux sur les principales banques du pays.

Ikano Bank, une habituée du buzz

La banque suédoise n’en est pas à son coup d’essai. Une précédente campagne de pub avait misé sur l’aspect viral des spots de publicité. En témoigne ces deux vidéos qui n'hésitent pas à adopter un ton décalé, quitte à jouer sur des clichés sexistes. Dans la première, on y voit une femme prendre un sac en pleine figure avant d'être happée par un mouvement de foule dans un magasin de chaussures. Le deuxième spot joue sur les clichés masculins liant homme et football.

Etienne Goetz

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