• Silence ça parle !

    "Je ne dis rien parce que maintenant il y a trop d’agressions" : incivilités dans les transports, la nouvelle norme

    Conversations téléphoniques en haut-parleur, vidéos YouTube ou journal d'information au volume maximum… bienvenue dans l'ère de l'incivilité ordinaire, celle qui ponctue vos trajets quotidiens, du métro jusqu'au train. Pour un Français sur deux, il est normal de téléphoner avec le haut-parleur dans les lieux publics. Agacée, la moitié restante n'a d'autres choix que de s'accommoder à ces comportements pénibles, craignant de provoquer l'ire de ces quidams sans retenue. Reportage.

  • Le mot de la fin

    Frédéric Taddeï : "En France, on n’est jamais vraiment sortis de la Seconde Guerre mondiale"

    À l’approche des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la mémoire collective s’emballe. Mais pourquoi restons-nous tant attachés à ce conflit ? Parce qu’on le raconte comme un conte de fées tragique – le dernier où le bien l’a clairement emporté. Une nostalgie qui, à force d’être célébrée, nous empêche peut-être de voir le monde tel qu’il est devenu, analyse Frédéric Taddeï, directeur du magazine « Marianne ».

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

  • Billets & humeurs

    Marie Dosé : "La seule dictature ambiante n’est pas celle des juges, mais celle de l’émotion"

    Voilà plus de vingt ans que la question de l’insécurité s’est imposée comme un levier politique majeur. À mesure que les discours se sont durcis, la justice a été régulièrement pointée du doigt, accusée de laxisme et sommée de répondre à une exigence croissante d’immédiateté et de fermeté. Une surenchère de l'émotion qui a contribué à l’enracinement d’un « populisme judiciaire », estime notre chroniqueuse Marie Dosé, avocate pénaliste au barreau de Paris.

  • Les signatures de Marianne

    Frédéric Taddeï : "Si l’on voulait sortir du piège du narcotrafic, il faudrait comprendre comment on y est entrés"

    Début avril, députés et sénateurs se sont accordés sur la version finale de la proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic ». Et ensuite ? Pour Frédéric Taddeï, directeur du magazine « Marianne », la majorité des lois prohibitionnistes – sur l'alcool comme sur les drogues, par exemple – se sont avérées contre-productives car elles ont à la fois accru l'offre et la demande. L'urgence est à l'apprentissage de nos erreurs en commençant par traiter le mal à la racine.

  • Tribunes libres

    "La France doit enfin reconnaître que les infirmiers sont essentiels à la nation"

    Ce 10 mars 2025 en soirée, l’Assemblée nationale a voté à l'unanimité une proposition de loi visant à « reconnaître les missions des infirmiers et l’évolution de leurs compétences ». En attendant l'adoption par le Sénat, Isabelle Fromantin, infirmière à l'Institut Curie, Florence Canoui-Poitrine, docteure en médecine, et Gregory Caumes, juriste et expert en politiques de santé, expliquent pourquoi ce texte est fondamental.

  • Tribunes libres

    "LFI est en pleine dérive réactionnaire et pro-islamiste"

    La France insoumise veut créer une commission d'enquête sur l'islamophobie. L'essayiste Naëm Bestandji, auteur de « Le linceul du féminisme » (Seramis), y voit un symptôme de la dérive réactionnaire de la formation politique de Jean-Luc Mélenchon. S'il rejoint le philosophe Henri Peña-Ruiz sur la dénonciation du terme « islamophobie », il pense, contrairement à lui, qu'il ne faut pas non plus parler de « racisme antimusulman ».

Plus d'agora
  • Littérature pour tous

    La Lettre Zola : un ovni de papier qu’on aime beaucoup

    Qu’est-ce que c’est, au juste : un livre ? Une petite revue mensuelle ? Une élégante enveloppe au design particulièrement séduisant ? "La Lettre Zola", qui vient de fêter son premier anniversaire, coche les trois cases. Entre presse écrite et édition, elle réinvente une forme de littérature sur abonnement, après la quasi-disparition des très populaires clubs de livres.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries