Plusieurs inscriptions nazies ont été découvertes sur les murs d'un bâtiment servant de salle de prière à la communauté musulmane de la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre.
Des croix gammées, des insignes SS et les mots "Nique les Arabes" ont été inscrits à la peinture blanche sur les murs d'un ancien garage de la commune, a indiqué la gendarmerie de Cosne-sur-Loire, confirmant une information du quotidien régional Le Journal du Centre.
Les faits auraient été commis samedi 26 juillet 2014, entre 5h et 10h du matin. Aucune pancarte ou écriteau n'indiquait toutefois que cet espace avait été transformé en salle de prière. "Il s'agit certainement d'un acte isolé, à mettre en corrélation avec ce qui se passe en ce moment à Gaza", explique-t-on à la gendarmerie.
L'association musulmane en pays charitois, qui occupe les lieux, a porté plainte pour "dégradations ou détérioration d'un édifice affecté au culte".
"Ces comportements sont inadmissibles"
"Ce sont des événements que je ne veux pas voir", a dit le ministre de l'Intérieur. "Ces comportements sont inadmissibles, n'ont pas leur place dans la République" et nécessitent une réponse "ferme et déterminée", a précisé Bernard Cazeneuve.Le ministre de l'Intérieur va envoyer une circulaire aux préfets mardi 29 juillet pour leur demander de porter plainte en cas d'inscriptions antisémites, racistes ou xénophobes, si ce n'est pas fait par des associations par exemple.
"Je veux dire la détermination de l'Etat de faire en sorte que la concorde et la fraternité l'emportent sur tout le reste", a-t-il ajouté. "Le droit passera", a-t-il promis.