Afrique

Le general Mahamat Idriss Deby Itno, proclame il y a trois ans par l'armee chef de l'Etat a la mort de son pere president depuis plus de trente ans, a recueilli 61,03 % des suffrages des le premier tour au scrutin du 6 mai, selon les resultats officiels provisoires.

RÉACTIONS. Après l’annonce de la victoire du chef de la junte Mahamat Déby, contestée par l’opposition, les craintes de violences postélectorales sont vives.

Le president tunisien Kais Saied.

La dérive autocratique de la Tunisie

L’ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. Le président Kaïs Saïed a choisi la fuite en avant dans la répression. Au risque de préparer le terrain à un nouveau Printemps arabe.

La newsletter afrique

Tous les mardis à 16h45

Recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Un mouvement pour le droit des femmes est ne au Senegal, il demande une participation effective des femmes dans les instances de gouvernance.

Sénégal : mais où sont les femmes ?

ANALYSE. La question mérite d’être posée alors que plus d’un mois après l’annonce du gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, la faible représentation des femmes fait vivement réagir.

Tunisie : une proie rêvée pour le Kremlin

LA LETTRE DU MAGHREB. Chasse aux migrants subsahariens, emprisonnement de toute opposition... La colère du président tunisien ne faiblit pas après l'affaire du drapeau dissimulé.

Voir les articles suivants

LA LETTRE DU MAGHREB. L'Algérie, la Tunisie et la Libye de l'Ouest se sont réunies à Tunis pour réfléchir à une « réunion des trois pays frères », en excluant le Maroc.

ANALYSE. Les miliciens Fano ambitionnent de faire tomber le gouvernement d’Abiy Ahmed mais leur manque de coordination et d’alliances éloigne cet objectif.

ANALYSE. Un peu moins d’un mois après son élection, le président sénégalais est attendu au tournant. Gouvernance, relance économique : la population veut voir le pays changer rapidement, et en profondeur.

L’ÉDITO DE PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS. Le sort économique terrible subi depuis 2020 par le 1,9 milliard d’habitants des 75 pays les plus pauvres n’intéresse personne.

LETTRE DU MAGHREB. La Russie et les putschistes du Sahel utilisent l’arme migratoire afin d’affaiblir une Europe qui réagit de façon désordonnée.

LA CHRONIQUE DE TIERNO MONÉNEMBO. Après la victoire inédite de l’opposant sénégalais, la vigilance est de mise pour que, cette fois-ci, le rêve africain ne vire pas au cauchemar.

L’enseigne internationale, fraîchement installée à Alger, a subi une campagne de boycott liée au conflit entre Israël et le Hamas.

REPORTAGE. La campagne pour les élections du 29 avril se déroule dans un climat tendu après le vote d’une nouvelle Constitution qui fait basculer, de facto, le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.

LETTRE DU MAGHREB. Armes, instructeurs et mercenaires arrivent par bateaux et avions militaires, afin de conforter l’expansion russe en Afrique du Nord et au Sahel.

DÉCRYPTAGE. Alors que les autorités ont suspendu les activités des partis politiques et des associations à caractère politique, c’est au tour de la presse d’être visée.

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point