Le Pen père contre Le Pen fille : la tension est toujours là
Jean-Marie Le Pen reste très affecté par sa querelle avec sa fille Marine après ses propos sur la "fournée".

Entre le père et la fille, ça ne va pas mieux. Dans un article du Nouvel Observateur , Jean-Marie Le Pen se confie sur ses relations avec la présidente du parti, Marine Le Pen. Depuis ses propos sur la "fournée", le "menhir" et son héritière ne se parlent presque plus, ou, du moins, mal. En public, elle avait regretté "une faute politique ". Ce qui, en privé, a été vécu comme une trahison : "Elle m'a égratigné le cœur", raconte l'ancien député.
Elle ne l'a pas épargné : "Tu ne pouvais pas fermer ta grande gueule?", lui aurait-elle dit par téléphone, "devant un dirigeant du FN ébahi", raconte l'hebdomadaire. Durant la querelle, et alors qu'ils habitent tous deux dans le domaine de Montretout à Saint-Cloud, le père et sa fille ne parlaient que par communiqué et quelques fois par téléphone. Le problème dépasserait le seul épisode de la "fournée". Le président d'honneur n'aime pas les manières de "dictateur" de la dirigeante. De son côté, elle avoue à des proches que "ça fait trois ans qu'il (l)'emmerde", soit depuis qu'elle lui a succédé à la tête du parti d'extrême droite. Mais, raconte l'article, elle s'est montrée "tendre" dans ses textos pour la fête des pères et son anniversaire.
"C'est comme dans les divorces : les proches ne doivent pas prendre parti"
Le "vieux" se sentirait même isolé dans les instances du parti et aussi au sein de sa famille. Sa petite-fille dont il choie les débuts en politique, Marion Maréchal-Le Pen, ne lui a pas témoigné son soutien pendant ces remous : "C'est comme dans les divorces : les proches ne doivent pas prendre parti", glisse-t-il au Nouvel Obs. Il souhaite toutefois que l'ambiance soit "plus parfaite : on peut soutenir quelqu'un et être en désaccord avec lui sur certains points. Le soutien inconditionnel, ça n'existe pas : on ne peut pas esquiver la vie."
A la tête du parti, là où au Front national se mélange famille et stratégie, Jean-Marie Le Pen reste un responsable politique : il assure qu'il votera pour que Marine Le Pen reste présidente du Front national pour le prochain congrès. Comme il l'avait fait en 2011, ce qu'il dit ne pas regretter. Il loue "sa fermeté de caractère", une "qualité essentielle" à la place qu'elle occupe, et s'exclame, selon l'article : "Malheur aux peuples dont les leaders ont les mains molles."
Source: leJDD.fr

Les archives du JDD - Dimanche 21 avril 2002 : la bombe Le Pen
Avril 2002 : Jean-Marie Le Pen marque l'histoire de la politique française en se hissant, à la surprise générale, au second tour de la présidentielle.

Profanation de la tombe de Jean-Marie Le Pen : la famille porte plainte
La tombe du cofondateur du Front national, dans le cimetière de La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, a été dégradée à coups de masse dans la nuit du 30 au 31 janvier. La famille Le Pen a porté plainte.

Marion Maréchal : «La profanation de la tombe de Jean-Marie Le Pen est un signal de décivilisation»
TRIBUNE. Sommes-nous encore un peuple ? Le spectacle de la sépulture profanée de Jean-Marie Le Pen amène implacablement cette question.

Tombe de Jean-Marie Le Pen profanée : la décivilisation à l’œuvre
CHRONIQUE. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la tombe de Jean-Marie Le Pen a été saccagée à coups de masse. Plus qu’un simple acte de vandalisme, cette profanation marque une nouvelle étape dans la décivilisation en cours : désormais, même les morts ne sont plus à l’abri.

Profanation de la tombe de Jean-Marie Le Pen : Matteo Salvini fustige des «LÂCHES !»
La tombe de Jean-Marie Le Pen a été saccagée à coups de masse. Matteo Salvini, outré, dénonce un acte de « LÂCHES » et exprime son soutien à Marine Le Pen. La classe politique réagit vivement.