LES PLUS LUS
Publicité

Le Pen père contre Le Pen fille : la tension est toujours là

Jean-Marie Le Pen reste très affecté par sa querelle avec sa fille Marine après ses propos sur la "fournée".

V.V. , Mis à jour le
Les Le Pen lors d'un meeting à Marseille, le 20 mai.
Les Le Pen lors d'un meeting à Marseille, le 20 mai. © Reuters

Entre le père et la fille, ça ne va pas mieux. Dans un article du Nouvel Observateur , Jean-Marie Le Pen se confie sur ses relations avec la présidente du parti, Marine Le Pen. Depuis ses propos sur la "fournée", le "menhir" et son héritière ne se parlent presque plus, ou, du moins, mal. En public, elle avait regretté "une faute politique ". Ce qui, en privé, a été vécu comme une trahison : "Elle m'a égratigné le cœur", raconte l'ancien député.

Publicité

Elle ne l'a pas épargné : "Tu ne pouvais pas fermer ta grande gueule?", lui aurait-elle dit par téléphone, "devant un dirigeant du FN ébahi", raconte l'hebdomadaire. Durant la querelle, et alors qu'ils habitent tous deux dans le domaine de Montretout à Saint-Cloud, le père et sa fille ne parlaient que par communiqué et quelques fois par téléphone. Le problème dépasserait le seul épisode de la "fournée". Le président d'honneur n'aime pas les manières de "dictateur" de la dirigeante. De son côté, elle avoue à des proches que "ça fait trois ans qu'il (l)'emmerde", soit depuis qu'elle lui a succédé à la tête du parti d'extrême droite. Mais, raconte l'article, elle s'est montrée "tendre" dans ses textos pour la fête des pères et son anniversaire.

La suite après cette publicité

"C'est comme dans les divorces : les proches ne doivent pas prendre parti"

Le "vieux" se sentirait même isolé dans les instances du parti et aussi au sein de sa famille. Sa petite-fille dont il choie les débuts en politique, Marion Maréchal-Le Pen, ne lui a pas témoigné son soutien pendant ces remous : "C'est comme dans les divorces : les proches ne doivent pas prendre parti", glisse-t-il au Nouvel Obs. Il souhaite toutefois que l'ambiance soit "plus parfaite : on peut soutenir quelqu'un et être en désaccord avec lui sur certains points. Le soutien inconditionnel, ça n'existe pas : on ne peut pas esquiver la vie."

La suite après cette publicité

A la tête du parti, là où au Front national se mélange famille et stratégie, Jean-Marie Le Pen reste un responsable politique : il assure qu'il votera pour que Marine Le Pen reste présidente du Front national pour le prochain congrès. Comme il l'avait fait en 2011, ce qu'il dit ne pas regretter. Il loue "sa fermeté de caractère", une "qualité essentielle" à la place qu'elle occupe, et s'exclame, selon l'article : "Malheur aux peuples dont les leaders ont les mains molles."

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Jean-Marie Le Pen en 2019.
Politique

Jean-Marie Le Pen placé « sous régime de protection juridique »

En février 2024, Jean-Marie Le Pen, à l'âge de 95 ans et présentant des signes d'altération de ses capacités, a été placé sous « sous régime de protection juridique ». Malgré cette supervision de ses trois filles, le « Menhir » reste détenteur de l'ensemble de ses droits légaux.

Publicité