L'emplacement du futur aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.

L'emplacement du futur aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.

L'Express

Coup dur pour les opposants à Notre-Dame-des-Landes. La Commission européenne a donné ce mercredi son feu vert à l'aide octroyée par l'Etat français pour la construction de l'aéroport contesté qui devrait théoriquement remplacer celui de Nantes Atlantique.

Publicité

La subvention de 150 millions d'euros octroyée par les autorités françaises à la société Aéroports du Grand Ouest, filiale du groupe Vinci, pour la réalisation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "est compatible avec les règles de l'UE relatives aux aides d'Etat", a estimé la Commission européenne dans un communiqué.

"Le projet (d'aéroport) permettra notamment d'améliorer la desserte régionale sans entraîner une distorsion indue de la concurrence dans le marché intérieur européen", a indiqué la Commission, gardienne de la concurrence en Europe. Ce projet d'aéroport "contribue à la réalisation d'un objectif d'intérêt commun en répondant à la saturation des infrastructures existantes", a insisté la Commission.

Bruxelles avait déjà porté un premier coup dur aux opposants à ce projet d'aéroport. En septembre, la Commission avait renoncé à ouvrir une procédure d'infraction contre la France comme le demandaient les opposants au projet. Le dossier n'est cependant pas clos et la Commission cherche toujours à s'assurer que le projet d'aéroport est compatible avec la législation européenne en matière environnementale.

Publicité