Une vue de l'outil de personnalisation des figurine fabriquée pour Amazon par Mixee Labs. L'un des 200 objets personnalisables sur le Market Place d'Amazon dédié à l'impression 3D.

Une vue de l'outil de personnalisation des figurines fabriquées pour Amazon par Mixee Labs. L'un des 200 objets personnalisables sur le Market Place d'Amazon dédié à l'impression 3D.

Amazon / Mixee Labs

Sur Amazon, des couches-culottes aux bandes dessinées, on pouvait déjà presque tout acheter. Depuis lundi, les clients américains du leader mondial de la distribution en ligne peuvent eux-mêmes enrichir son catalogue qui ne tardera plus à tendre vers l'infini. Comment? En profitant simplement de son nouveau service d'impression 3D.

Publicité

Plus de 200 objets imprimables à la demande

Le groupe a annoncé lundi qu'il allait commencer à vendre des bijoux, jouets et autres accessoires personnalisables fabriqués grâce à la technique de l'impression 3D. Une page dédiée sur son site américain permet déjà d'acheter par exemple des boucles d'oreilles, des pendentifs, des figurines ou encore des étuis pour smartphone.

Pour l'heure le catalogue d'Amazon se limite à quelque 200 articles imprimables à la demande. Chacun offre de vastes possibilités de personnalisation. La taille, les matériaux utilisés, la couleur ou encore le motif sont ainsi laissés à l'initiative du client. Une fois le produit révisé à son goût et sa commande réglée, "l'objet est imprimé en 3D à la demande par un fabricant et expédié directement", explique Petra Schindler-Carter, la directrice des ventes d'Amazon Marketplace, dans un communiqué publié ce lundi.

La start-up française Sculpteo au nombre des sous-traitants

Parmi les fabricants partenaires d'Amazon figure la start-up française Sculpteo. L'impression 3D existe depuis environ 25 ans, mais a gagné en popularité avec l'amélioration de sa technologie et une baisse de son coût à un niveau accessible aux bricoleurs, artistes et entrepreneurs, ce qui suscite beaucoup d'espoirs de croissance. Les imprimantes permettent de fabriquer des figurines, des pièces d'échecs, des poignées, mais aussi des pièces industrielles comme des roulements à bille ou médicales comme des prothèses. Et Amazon qui s'intéresse à tout et ne s'interdit jamais rien, ne devrait pas longtemps se contenter de vendre de simples breloques personnalisées.

Publicité