Partager
Emploi

En Europe, les salaires moyens varient encore de 1 à 10

Il n’y a pas qu’entre les nations développées et les pays émergents que les rémunérations font le grand écart.
1 réaction
Data salaires europe
Data salaires europe
(c) Datawrapper

Décidément, l’Europe est bien plurielle. Après avoir remarqué que le poids de la dette par habitant pouvait varier de un à quatre, Challenges a eu l’idée de faire le point sur les niveaux de salaires à l’intérieur de l’Europe. Résultat: les écarts sont encore plus significatifs et marquent pour la coup la différence entre les pays de l’Est et de l’Ouest de l'Union européenne, mais aussi, plus surprenant, à l’intérieur d’une même "zone", comme le montre cette carte.  

C'est entre la Roumanie et la Suisse que l'écart est plus impressionnant. De Timisoara à Bucarest en passant par la Transylvanie, les salariés touchent en moyenne à peine 500 euros par mois. Alors que de Genève à Zurich, et même dans les Grisons, le salaire moyen frise les 5.000 euros. Un écart qui s’explique notamment par le coût de la vie dans ces deux nations européennes.

Mais il existe aussi des différences assez marquées entre pays "similaires". Si l’on prend le cas de l’Europe de l’Ouest, les Belges sont, en moyenne, 30% mieux payés que les Français (3.192 contre 2.449 euros). Les Espagnols gagnent également 32% de plus que les Portugais.

Pourtant les écarts tendent à se réduire, au fur et à mesure que les pays les plus pauvres de l'UE bénéficient des fonds de soutien européen comme le Feder et le Fse. Un pays comme la République tchèque a ainsi vu son salaire moyen doubler entre 2000 et 2014. 

 

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications