"Au moins deux rats pour chaque Parisien"

La capitale est envahie de rongeurs depuis plusieurs années. L'été 2014 semble particulièrement touché.

Source AFP

Quelques rats...
Quelques rats... © AFP

Temps de lecture : 2 min

"Maintenant qu'on en a vu un, ça nous dégoûte", reconnaît Alexandre, un étudiant de 19 ans qui vient de voir passer un rat alors qu'il est en train de pique-niquer sur une pelouse du jardin des Tuileries, dans le centre de Paris. "On n'est pas très loin des quais. Il fait chaud. Ils sortent pour la nourriture... mais tant qu'ils ne viennent pas à côté de nous, ça ne me gêne pas", corrige son camarade Ken, 22 ans, un bol de riz à la main.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les touristes déambulent par centaines entre la pyramide du Louvre et les jardins du Carrousel où de grandes pelouses, coupées de haies, offrent des havres de paix aux pique-niqueurs comme aux rongeurs, qui n'hésitent plus à se montrer en plein jour. "Il y a tellement de détritus, c'est assez sale. Il y a des mégots partout et des restes de nourriture", constate Ariane Dalle, une directrice artistique qui travaille dans le quartier et vient régulièrement déjeuner au jardin. "Le problème, c'est que les gens n'ont pas de respect pour l'environnement", ajoute-t-elle, pointant du doigt les déchets qui s'accumulent sur le gazon malgré la présence de nombreuses poubelles.

Ralf Franckemoelle, 44 ans, un Allemand de Stadtlohn, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, déguste en famille un sandwich et ne trouve pas le parc particulièrement sale. "Il y a bien pire ailleurs", dit-il. "Et des rats, il y en a partout." "Il y en a toute l'année. Mais avec les pique-niques l'été, ça attire plus les rats", constate-t-on au musée du Louvre.

"Paris est un gruyère"

"Tous les deux mois, les jardins extérieurs subissent une dératisation, l'été celle-ci a lieu tous les mois", selon Élise Guillou, porte-parole du musée. "Lorsque la prolifération est forte, comme c'est le cas en ce moment, l'entreprise est immédiatement prévenue par les équipes du musée afin de réagir au plus vite et d'augmenter la fréquence de ses interventions." Selon Frédéric Devanlay, de l'entreprise de dératisation Avipur, "il y a une recrudescence de rongeurs depuis huit ans" à Paris.

Impossible de connaître leur nombre, mais on estime qu'il y a au moins deux rats pour chaque Parisien, dit-il. Et comme un couple de rats peut avoir cinq portées par an, avec cinq à douze petits par portée, "ça fait une descendance de quelque 5 000 rats au bout d'une année". Entre parkings souterrains, métro, caves et égouts, Paris est un véritable gruyère pour les rongeurs qui, outre les odeurs et les dégradations, peuvent transmettre des maladies graves, dont la leptospirose qui se transmet à l'homme par contact avec la peau ou l'urine de l'animal. "Ils s'habituent à la présence de l'homme et vont de plus en plus au contact de l'être humain", affirme M. Devanlay.

La multiplication des travaux de construction favorise aussi les migrations des rongeurs qui s'accoutument par ailleurs aux produits chimiques censés les combattre, ajoute le dératiseur. La ville de Paris et la préfecture ont mené leur propre campagne annuelle anti-rongeurs du 14 avril au 13 juin.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (94)

  • SVOBODA

    Dans notre résidence dans le 18ème, on fait la chasse aux souris et aux rats.
    Ils vont même dans les étages.

  • 17vendredi

    S'ils n'étaient qu'au Louvre ! Il sont partout où ils trouvent à manger, en échange ils nous apportent des puces... La Grande Peste de 70 nous guetterait-elle ?

  • espoir27

    Je vis dans un quartier d'Evreux ou le problème de rats et de nuisibles existe aussi (c'est notre bailleur qui nous l"a signalé) et peut être pas comme à Paris

    Les gens sont très peut respectueux de la propreté et ils n'hésitent pas à jeter leurs poubelles par les fenêtres ou les déposer à côté des bac prévus à cet effets, même quand ceux-ci sont vides. Ou, pire les abandonner au pied de leurs immeubles.

    Résultat, un amas d'ordures ménagères qui peuvent servir de garde manger pour ses charmantes bestioles.

    Il faudrait que les municipalité reprenne en mains les problèmes de propretés et responsabilise les habitants et si ceux-ci ne change pas d’attitudes, les verbalisé et les obliger à ramasser leur ordures.

    Çà existe dans d'autres pays.