L'élu indien de la Chambre des Représentants Ray Halbritter, s'adresse à la presse, le 30 octobre 2013 à New York, après avoir rencontré les officiels de la NFL en vue du changement du nom des Redskins ("Peaux-Rouges") de Washington

Campagne pour le changement du logo et du nom de Redskins en 2013.

afp.com

Jusqu'à quand les "Redskins" vont-ils s'appeler ainsi? Les "Peaux-Rouges", franchise de football américain basée à Washington, voient leur nom, considéré comme une référence discriminatoire, de plus en plus contesté.

Publicité

Mardi, c'est Hillary Clinton, qui y est allée de son avis négatif. "Je pense qu'il n'y a pas de raison de conserver ce nom pour l'équipe qui se trouve dans la capitale de notre nation, a-t-elle déclaré au cours d'un interview sur la chaine Fusion TV. J'aimerais que ses propriétaires pensent fortement à un nom de rechange."

Une lettre signée par 50 sénateurs

Cela fait plusieurs mois que des tribus amérindiennes demandent officiellement à l'équipe de Washington de changer de nom. Le propriétaire, Dan Snyder, leur oppose un refus catégorique, arguant que le nom, qui existe depuis 1933, est une "marque d'honneur". Et une marque qui rapporte...

Mais les partisans d'un changement de nom gagnent du terrain. En juin, l'agence fédérale en charge des marques (US Patent and Tradermark Office) a estimé que Redskins était effectivement un terme "désobligeant pour les Amérindiens quand on l'utilise en relation avec le football professionnel", ajoutant que ce nom n'était plus une marque protégée.

En mai, les tribus qui mènent la bataille ont reçu le soutien de 50 sénateurs (aucun Républicains) appelant dans une lettre à changer de nom d'équipe. Pour quel nom? Interrogée par Fusion TV, Hillary Clinton a reconnu qu'elle "n'y avait pas vraiment réfléchi". L'année dernière, un site de graphisme avait proposé aux Internautes de créer des logos autour de trois noms possibles: Warriors, Griffins et Renegades (guerriers, griffons et renégats).




Publicité