Les États-Unis réapprovisionnent Israël en munitions

La décision ne nécessitait pas l'approbation de la Maison-Blanche et était conforme à l'engagement des États-Unis de "garantir la sécurité d'Israël".

Source AFP

Un soldat israélien se réapprovisionne à un point de ravitaillement en munitions, le 30 juillet.
Un soldat israélien se réapprovisionne à un point de ravitaillement en munitions, le 30 juillet. © Omer Messinger/NurPhoto

Temps de lecture : 1 min

Les États-Unis ont confirmé mercredi qu'ils avaient réapprovisionné Israël en munitions, quelques heures après avoir fermement condamné l'attaque d'une école de l'ONU à Gaza.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'armée israélienne avait demandé un réapprovisionnement le 20 juillet afin de remédier à la baisse de ses stocks, a indiqué le Pentagone. Le ministère américain de la Défense a approuvé la vente trois jours plus tard. "Les États-Unis se sont engagés à garantir la sécurité d'Israël, et il est crucial pour les intérêts nationaux américains d'aider Israël à développer et à maintenir une capacité d'autodéfense forte et réactive", a déclaré John Kirby, un porte-parole du Pentagone, dans un communiqué. "Cette vente d'armement est cohérente avec ces objectifs", a-t-il estimé.

Une partie des munitions provient d'un stock entreposé par l'armée américaine sur le sol israélien à l'usage de Tsahal pour les cas d'urgence, d'une valeur d'environ un milliard de dollars (746 millions d'euros). John Kirby a souligné que ces munitions étaient stockées là "depuis plusieurs années, bien avant la crise actuelle". "La décision de délivrer des munitions à partir de ce stock était purement ministérielle et ne nécessitait pas l'approbation de la Maison-Blanche", a-t-il précisé. Mais le porte-parole n'a pas dit si la Maison-Blanche avait été impliquée dans la décision de vendre l'autre partie des munitions délivrées à Israël.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (138)

  • Bernard Henry Botul

    Tout est dit, allez encore une petite sanction contre les Russes !

  • jem'interroge

    La politique américaine vis à vis d'Israël devrait montrer aux européens l'ineptie de la politique étrangère américaine vis à vis de l'Ukraine.

  • annemay

    Comme si la sécurité d'Israel était en jeu ! C'est à Gaza qu'il y a le plus grand nombre de morts, sans commune mesure ! Mais le règne du fric est là, bien là ! On peut toujours s'atendrir sur le sort des Palestiniens : eux n'ont pas assez de fric pour convaincre les USA et le reste du monde !