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Samsung commercialise le tout premier téléviseur UHD à écran souple

+VIDEO Gadget ou réelle innovation, le constructeur sud-coréen annonce que les pré-commandes pour son téléviseur dont l'écran peut être à volonté plat ou courbe seront ouvertes ce vendredi. D'abord disponible en Corée, il le sera à l'étranger pour la fin de l'année.

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Le nouveau téléviseur UHD à écran flexible sera en pré-commande à partir du 1er août

Par Claude Fouquet

Publié le 31 juil. 2014 à 08:51

C’était l’une des nouveautés les plus spectaculaires présentées en janvier dernier au CES de Las Vegas : des téléviseurs dotés d’écrans souples qui pouvaient, à volonté, se courber ou demeurer plat. Mais jusqu’à maintenant il n’étaient pas commercialisés. Ils pourront être pré-commandés en Corée du Sud à partir du vendredi 1eraoût.

Si Samsung et LG ont tous deux présenté des prototypes à l'occasion de la manifestation de Las Vegas, c'est Samsung qui tire une fois de plus le premier. Il annonce en effet ce jeudi matin la commercialisation de son premier téléviseur Ultra HD (UHD) à écran souple au monde. Le nouveau modèle sera vendu dans un premier temps en Corée seulement. Il sera disponible à l’étranger à partir de la fin de cette année, a précisé la société sans donner de détails supplémentaires. Aucune précision ou indication de prix n'a été donnée.

De quoi faire grincer des dents chez LG LG qui n’avait pas prévu jusqu'à maintenant de lancer son premier modèle flexible avant l'an prochain.

L’appareil, batpisé UN78S9B, sera muni d’un écran «Black Crystal» et de la technologie «UHD Dimming» précise Samsung. Annoncé pour une taille de 78 pouces, cet écran sera donc légèrement plus petit que celui du prototype présenté en démonstration à Las Vegas. Sur son stand, Samsung avait en effet disposé un téléviseur équipé d'un écran de 85 pouces.

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Reste à savoir, outre le prix de ce prix de ce nouvel appareil, l’accueil qui lui sera fait par le public. Et s’il s’agira réellement d’une nouvelle tendance ou d’une technologie de transition alors que les constructeurs coréens s’engouffrent sur le marché des téléviseurs à écran courbe, arguant que ceux-ci permettent un meilleur confort visuel et pourront faciliter à terme le développement d’appareils 3D sans utilisation de lunettes spéciales.

En tout état de cause, ce type de télévisions à écran courbe est de plus en plus populaire sur le marchés coréens. Selon les dernières statistiques disponibles au début de l'été ces téléviseurs représentaient près des deux tiers des ventes dans la péninsule coréenne. Mais pour l'heure, la flexibilité des écrans ressemble encore largement à un gadget.

Samsung affiche son plus mauvais résultat trimestriel depuis deux ans

Samsung a annoncé jeudi un fort recul de ses bénéfices au deuxième trimestre malgré la croissance du marché des smartphones dans les pays émergents, dont profitent avant tout les producteurs chinois.Le bénéfice net pour la période avril-juin ressort à 6.250 milliards de wons (4,5 milliards d'euros), en recul de 19,5% par rapport au trimestre correspondant de 2013. Il s'agit de son plus mauvais résultat depuis deux ans.Le résultat d'exploitation s'établit à 7.190 milliards de wons, en baisse de 24,6% sur un an, pour un chiffre d'affaires en repli de 8,9%, à 52.350 milliards de wons."Le deuxième trimestre a été affecté par plusieurs facteurs, dont la lente croissance du marché mondial des smartphones et la hausse des dépenses en marketing pour réduire les stocks", a expliqué Samsung Electronics dans son rapport intermédiaire.Le numéro un mondial des téléphones portables a également pâti d'effets de change défavorables dus à la cherté du won sud-coréen face au dollar, à son plus haut depuis six ans contre le billet vert. Samsung estime à 500 milliards de wons l'impact du niveau du won sur ses résultats trimestriels.Le titre Samsung Electronics perdait 3,3% à la mi-journée jeudi à la Bourse de Séoul.

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