Publicité

Le moral des TPE au plus bas

Le moral des très petites entreprises n'a jamais été aussi bas depuis 2000, tant au niveau de l'optimisme général que de l'embauche et de la confiance envers le gouvernement, selon le baromètre trimestriel Ifop réalisé pour la société Fiducial jeudi.

85% des patrons de TPE (de 0 à 19 salariés) se disent pessimistes sur la situation en France, et 64% sur l'avenir de leur activité, soit les deux scores les plus élevés depuis la création du baromètre en décembre 2000. Les personnes interrogées jugent que la situation financière de leur entreprise s'est détériorée de 32% en moyenne au cours des trois derniers mois, ce qui représente l'évolution la plus négative depuis 2000, et une chute de sept points en trois mois.

Près de quatre patrons sur dix (39%) qualifient leur situation de "plutôt" ou "très préoccupante", score le plus haut depuis avril 2010. Les recettes de ces entreprises sont en baisse de 6,6% sur les trois derniers mois, un chiffre qui n'a cessé de se contracter depuis octobre 2011. La trésorerie reste cependant en majorité à l'équilibre (48%), avec 26% des entreprises dans le rouge et 26% dans le vert.

L'emploi en souffrance

L'emploi est en baisse pour le quatrième trimestre consécutif. Le taux d'embauche remonte d'un point mais les suppressions de poste rattrapent toujours les embauches, et les sondés anticipent plutôt de se séparer de leurs salariés avec un taux de création nette d'emplois négatif (-0,5) pour juillet, août et septembre. "L'optimisme des patrons de TPE est lourdement entamé. Il faudra une autre politique du gouvernement pour le restaurer et inverser les courbes de l'emploi et de situation financière", a commenté Jean-Marc Jaumouillé de Fiducial dans un communiqué.

La confiance envers le gouvernement, autre critère de ce baromètre, est retombée à son niveau d'avant le remaniement : seuls 19% des sondés déclarent avoir confiance dans les actions de l'équipe de Manuel Valls, alors qu'ils étaient 66% à approuver sa nomination lors du dernier sondage.

La France compte 2,5 millions de TPE, qui représentent 96,8% du nombre total d'entreprises en France hors agriculture, services financiers et administration, indique l'Ifop en citant l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le sondage a été mené auprès de 1.002 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), interrogés par téléphone du 30 juin au 15 juillet 2014.

LIRE AUSSI:
» Le moral des travailleurs se dégrade encore
» La France déplore moins de faillites, une première depuis 2008

Le moral des TPE au plus bas

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
28 commentaires
  • korky

    le

    Je suis chef d'entreprise, j'aimerai créer 10 emplois voir une vingtaine mais avec les charges patronales et salariales, la non flexibilité du planning pour le mi-temps et l'impossibilité d'adapter la valeur ajoutée au volume de commande sans que l'on paie des proces ou indemnités élevées, font que l'on est soit limité en croissance (une croissance molle) soit déficitaire et à la merci des banques. J'attends les réformes gouvernementales avec impatience mais je pense que l'on pourrait aller plus loin encore; largement plus loin. On est frileux et on s'attache à un modèle de société qui au lieu d'être financé par l’impôt pourrait l'être par le pouvoir d'achat des salariés et la croissance des entreprises. D'autres pays l'ont compris et comme en 14 on a une guerre de retard... Je ne suis pas pessimiste et pensant au déclin, non fort heureusement on maintient le bateau à flot grâce à beaucoup de sacrifices que beaucoup de français ne s'imaginent pas. Dejà ils devraient contrôler ce que font les associations 1901 qui subventionnés par nos impots créent des activités commerciales dissimulées , non taxées et non imposées avec du travail au noir...créant de la concurrence déloyale et impactant les TPE qui elles paient leur du à l'état... pour construire routes et hôpitaux... Je comprends mieux pourquoi en France on est les champions du monde du milieu associatif^^ là où les autres pays préfèrent créer des sociétés...On est perdant sur tous les plans.

À lire aussi