Présidentielle : un sondage donne Le Pen-Sarkozy au second tour

Selon un sondage Ifop pour "Marianne", Hollande et Valls seraient éliminés au premier tour si la présidentielle avait lieu dimanche prochain.

Source AFP

Un sondage donne Marine Le Pen en tête du premier tour, si la présidentielle avait lieu dimanche prochain.
Un sondage donne Marine Le Pen en tête du premier tour, si la présidentielle avait lieu dimanche prochain. © CITIZENSIDE/GEORGES ROBERT

Temps de lecture : 2 min

Si la présidentielle avait lieu dimanche prochain Marine Le Pen (26 %) et Nicolas Sarkozy (25 %) seraient au second tour, que ce soit face à François Hollande ou Manuel Valls, lesquels seraient tous les deux battus avec 17 % des voix au premier tour, selon un sondage Ifop pour Marianne.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Si dimanche prochain avait lieu le premier tour de l'élection présidentielle de 2017, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?" demande l'institut de sondage. Dans ces deux scénarios testés par l'Ifop, le MoDem François Bayrou ferait 12-13 %, le Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 11-12 %, Cécile Duflot (Europe Écologie-Les Verts) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) 3 %, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) 2 % et Philippe Poutou 1 %.

Bayrou et Mélenchon en 3e et 4e place

Dans l'hypothèse où le candidat socialiste serait le ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy augmenteraient leur score d'un point (27 et 26 %) tandis que l'ancien député de Saône-et-Loire réunirait 10 % des intentions de vote. François Bayrou en serait le principal bénéficiaire, le devançant avec un score passant de 12-13 % à 16 %. Jean-Luc Mélenchon, à 11 %, le devancerait aussi.

Dans un précédent sondage de mi-avril 2014, l'Ifop obtenait le même duel pour le second tour avec des scores différents : 31 % si Nicolas Sarkozy était le candidat de l'UMP, 24 % pour Marine Le Pen face à lui. François Hollande obtenait 18 % des intentions de vote. "Les enseignements qu'indique (le sondage) reflètent un état de l'opinion à l'instant de sa réalisation et non une prédiction", rappelle l'institut qui souligne aussi "l'incertitude concernant l'offre électorale à trois ans du prochain scrutin présidentiel".

Sondage réalisé en ligne du 21 au 22 juillet 2014 auprès d'un échantillon de 947 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 % à 2,8 %


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (382)

  • stella34

    À yoyo2a : pourquoi laissent-ils dehors les violeurs et mettent-ils les manifestants anti-mariage gay en préventive ?
    ... Parce que les manifestants, eux, PENSENT, et c'est une chose INTERDITE chez les socialos, qui fournissent le prêt-à-penser à leurs électeurs traditionnels...

  • yoyo2a

    Son audition devant l'Assemblée nationale le 18 décembre 2013 avait fait grand bruit. En plus d'une heure, il avait sévèrement critiqué la politique pénale du gouvernement face aux députés membres de la commission "Lutte contre l'insécurité". Bertrand Soubelet, alors numéro 3 de la gendarmerie, regrettait la lourdeur des procédures judiciaires. A titre d'exemple, il estimait que 65% des cambrioleurs interpellés dans les Bouches-du-Rhône en novembre 2013 "étaient à nouveau dans la nature".

    Sept mois plus tard, changement d'affectation pour Bertrand Soubelet qui prend le commandement de la gendarmerie Outremer, un poste qualifié de "prestigieux" et "de confiance". Selon le compte rendu du Conseil, sur proposition du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le général Michel Pattin lui succède.
    (l'express)

    exemple
    À Argelès-sur-Mer, le 6 juillet, deux ”jeunes” ont été mis en examen pour le viol nocturne de deux vacancières sur la plage. Ce qui constitue un crime passible des assises. Le juge d’instruction les a laissés libres sous contrôle judiciaire, sans mise sous écrou préventive ! Alors même qu’ils présentent un grave danger pour d’autres victimes potentielles. Ce genre de décision est récurrent. Alors même que des participants à la Manif pour tous ou des Veilleurs, totalement sans danger pour la société, ont été incarcérés en préventive. Deux poids deux mesures, qui démontrent des décisions partiales et dictées par l’idéologie politique.

  • yoyo2a

    2010
    Rebond de la consommation

    Sur les trois derniers mois de l'année, la consommation a bondi de 0, 9% après 0, 5% sur la période précédente. Deux moteurs ont contribué à cette accélération : la reprise des dépenses en énergie, avec l'arrivée du froid, et les derniers effets de la prime à la casse. Les achats d'automobiles ont enregistré un boom de 8, 8%, après 0, 9% au troisième trimestre. «Globalement, les dépenses des autres postes de consommation ralentissent», souligne l'Insee.
    Les investissements des entreprises entre octobre et décembre ont pour leur part conservé leur dynamisme, à +0, 6%, contre +0, 4% entre juillet et septembre. Celui des ménages continue de progresser, mais il avance moins vite (+0, 6% après +1, 1%). Par contre, celui des administrations publiques continue de baisser (-0, 7% après -0, 4%).

    2011
    Le taux de croissance a atteint 1, 7 % en 2011
    Le produit intérieur brut a progressé de 1, 7 % en France en 2011, selon une nouvelle estimation de l'Insee publiée ce mercredi.

    Si la France a échappé à une contraction de son PIB, ce n’est pas le cas de 6 pays de la zone euro dont le PIB a reculé de 0, 3 % pour le PIB au 4ème trimestre. L’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas sont en récession. Le Portugal, Chypre et la Grèce également.

    La croissance de la zone euro s’est élevé à 1, 5%, sur 2011. La France a OBTENU UN MEILLEUR RÉSULTAT QUE LA MOYENNE DE LA ZONE. Les Etats-Unis ont enregistré une progression de 0, 6 % au 4ème trimestre et la Chine a obtenu un gain de 2 %. Pour l’ensemble de l’Union européenne, le PIB est aussi en recul fin 2011 (-0, 3%) et la performance sur l’ensemble de l’année est proche de celle de la zone euro (+1, 6% en 2011). (INSEE)

    La France, comme nombre de pays, a été affectée par la crise économique mondiale. Toutefois, la France a mieux résisté à cette crise que les autres pays industrialisés : le PIB s'est par exemple contracté en moyenne de 4 % dans la zone euro en 2009, contre seulement 2, 2 % pour la France.