
Quatre supporteurs algériens sont morts et vingt autres ont été blessés, mardi 19 novembre, dans une bousculade survenue au cours de la célébration de la qualification des Fennecs pour le Mondial 2014 au Brésil. La radio algérienne a indiqué, mercredi 20 novembre, que c'est à Tolga (nord-est du pays) que les événements tragiques s'étaient produits.
Des dizaines de milliers de supporteurs sont sortis dans les rues et se sont rassemblés sur les places publiques après le coup de sifflet final d'Algérie-Burkina Faso (1-0) pour fêter la quatrième qualification des Verts pour la Coupe du monde.
La qualification de l'Algérie a aussi été célébrée dans la liesse mardi soir, avec quelques incidents en France, mais pas de débordements à Paris, où la soirée, selon la police, s'est "très bien passée". Selon les forces de l'ordre, 14 personnes ont été placées en garde à vue notamment pour jets de projectiles et violences volontaires en marge des célébrations parisiennes. Certaines sont soupçonnées de dégradations volontaires, l'une d'un vol de portable et une autre de port d'arme prohibé. Une quinzaine d'autres personnes ont été interpellées pour de simples contrôles d'identité. "L'ambiance a été plutôt calme et festive [et] il n'y a eu qu'une vitre étoilée et une vitre brisée," a déclaré une source policière.
A Marseille, quelque 2 000 supporteurs se sont rassemblés sur le Vieux-Port pour fêter la victoire algérienne. Un groupe s'en est pris aux forces de l'ordre postées sur place. Le calme était revenu vers minuit. A Avignon, où 200 personnes s'étaient rassemblées pour fêter la victoire de l'Algérie, des échauffourées ont éclaté avec les forces de l'ordre après qu'un groupe de jeunes a caillassé les policiers, selon une source policière. Deux policiers ont été légèrement blessés.
Une trentaine de supporteurs de l'Algérie ont dégradé un véhicule de gendarmerie à Besançon, brisant une vitre et blessant légèrement une gendarme, selon une source judiciaire. A Lille et ses environs immédiats, 24 voitures ont été brûlées, mais ces incendies n'étaient pas clairement liés aux résultats sportifs de la soirée.
A Roubaix même, deux voitures ont été incendiées, des destructions suivies de "petits caillassages" sur les pompiers et la police, et une personne a été interpellée, a-t-on appris de source policière. Mais "on ne peut pas démontrer" que ces incidents ont eu lieu en marge de la victoire de l'Algérie, a commenté la même source. Chaque nuit, entre deux et cinq voitures sont ainsi en moyenne brûlées dans les neuf communes de la circonscription dont s'occupe la police de Roubaix, a-t-elle précisé.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu