Air cocaïne : "Des éléments dissimulés à la justice"

EXCLUSIF. Les dirigeants de la société SN THS, qui utilisaient le Falcon 50 d'Afflelou, ont pris contact avec la police avant le vol vers Punta Cana.

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Photographie prise par la DNDCD, service antidrogue dominicain, des valises de cocaïne saisies dans le Falcon 50.
Photographie prise par la DNDCD, service antidrogue dominicain, des valises de cocaïne saisies dans le Falcon 50. © DR

Temps de lecture : 4 min

Fureur de la juge d'instruction Saunier-Ruellan qui, après l'audition de deux policiers il y a quelques jours, a dessaisi l'OCRTIS (un service de la police) au profit de la gendarmerie, dans l'enquête sur Air cocaïne. Motif : "Des éléments ont été dissimulés à la justice." Dans cette affaire, un Falcon 50, appartenant à l'homme d'affaires Alain Afflelou, et prêté en leasing à la compagnie SN THS, avait été immobilisé en mars 2013 sur le tarmac de l'aéroport de Punta Cana en République dominicaine, avec à son bord près de 700 kg de cocaïne. Les pilotes Bruno Odos et Pascal Fauret avaient aussitôt été placés en détention provisoire, tout comme Alain Castany, membre de l'équipage, et Nicolas Pisapia, le passager VIP. En France, les deux dirigeants de SN THS, Fabrice Alcaud et Pierre-Marc Dreyfus avaient connu le même sort, ainsi qu'un entrepreneur roumain Franck Colin et un douanier François Xavier Manchet.

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La juge n'a pas du tout apprécié que personne n'ait jugé bon de l'avertir que Fabrice Alcaud, un dirigeant actionnaire de SN THS, avait joué de ses contacts début 2013 pour joindre un agent de la Direction de la coopération internationale (DCI). Et ce, avant même le fameux vol "Air cocaïne". Alcaud voulait en effet, à la suite des inquiétudes des pilotes, se renseigner sur son nouveau client, Nicolas Pisapia. Lors d'un premier vol depuis Saint-Domingue vers la France fin 2012, les pilotes avaient remarqué que Nicolas Pisapia s'était fait photographier à l'aéroport. Officiellement à Punta Cana pour des "affaires immobilières qui se sont révélées infructueuses", selon son avocat Julien Pinelli, Nicolas Pisapia avait voyagé avec une dizaine de valises suspectes. Alcaud, décidé à en savoir plus, a donc été mis en relation avec des policiers de l'OCRTIS, qui lui auraient affirmé qu'aucune enquête n'était menée contre le passager d'origine roumaine. Les pilotes avaient été rassurés, d'autant plus qu'un deuxième vol depuis Quito (Équateur) vers la France s'était déroulé sans encombre.

Un contrat de 300 000 euros pour trois vols

Ce n'est que lors du troisième voyage, le fameux "Air cocaïne", que près de 700 kg de cocaïne ont été saisis dans le Falcon 50, stationné sur le tarmac de l'aéroport de Punta Cana. Pour Céline Astolfe, avocate de Fabrice Alcaud, cet élément montre que son client n'a pas participé à un trafic de drogue : il aurait justement essayé de le prévenir. "C'est ce que je martèle depuis le début", s'exclame l'avocate. De source proche du dossier, "c'est une pratique régulière qui n'est pas rare dans l'aviation d'affaires. C'est de la responsabilité du dirigeant de la compagnie", explique-t-on. 48 heures après l'audition houleuse de l'officier de police judiciaire, qui a confirmé qu'Alcaud été entré en contact avec lui, la juge a donc dessaisi l'OCRTIS et ordonné la remise en liberté du dirigeant de SN THS. Fabrice Alcaud, toujours mis en examen, mais astreint à un contrôle judiciaire, était en détention provisoire depuis de longs mois. L'autre dirigeant de la société, Pierre-Marc Dreyfus, n'est, lui, toujours pas sorti de prison.

Ce nouvel élément joue incontestablement en faveur de Fabrice Alcaud et de Pierre Marc Dreyfus. Mais la justice enquête toujours sur des flux financiers suspects. Pour ces trois vols transatlantiques (Saint Domingue, Quito et Punta Cana) avec pour passager Nicolas Pisapia, SN THS avait signé un juteux contrat, d'environ 300 000 euros, selon nos informations. Et d'importants retards de paiement - des "délais de paiement déraisonnables" - attirent l'attention des enquêteurs, qui se demandent pourquoi, alors qu'on parle de sommes colossales, certaines prestations n'ont pas été payées en temps et en heure.

Alain Castany, pilote et broker

Les enquêteurs - désormais les gendarmes, puisque la police a été dessaisie - s'intéressent toujours à un certain Franck Colin, d'origine roumaine lui aussi, bien connu dans le milieu fermé de la jet set. C'est lui qui aurait été le bénéficiaire de ces vols. Franck Colin n'est pourtant jamais monté dans le Falcon 50, préférant laisser sa place à son "ami" et associé, Nicolas Pisapia. Interpellé à Paris à la sortie de sa banque, Franck Colin est toujours en détention provisoire. "Rien, pourtant, ne le rattache à un quelconque trafic de drogue", s'agace son conseil, Me Kaminsky.

Comment Franck Colin a-t-il été mis en contact avec la société SN THS ? Grâce à Alain Castany, interpellé aux côtés de Bruno Odos, Pascal Fauret et Nicolas Pisapia en République dominicaine, et inscrit sur le plan de vol en tant que "membre de l'équipage". Pilote habilité sur Falcon 10 et 20, Alain Castany avait déjà effectué un vol en France direction Saint-Tropez, où il avait emmené Franck Colin et sa famille. Lorsque Franck Colin, qu'il ne connaît guère, lui a manifesté son intérêt pour effectuer trois vols transatlantiques, Castany, qui n'a pas la licence pour voler sur un Falcon 50, l'a mis en contact avec la société SN THS. Pour son rôle de broker (apporteur d'affaires), Castany touchera une commission de 3 000 euros, explique son avocat Karim Beylouni, qui défend lui aussi mordicus l'innocence de son client.

Mais alors, que faisait-il sur le vol "Air cocaïne", s'il n'était pas pilote, mais simplement un apporteur d'affaires ? Une source proche du dossier sourit : "C'est très simple. Le broker veille à ce que son client ne traite pas, à l'avenir, directement avec la société qui organise le voyage. Il n'est pas rare que le broker voyage avec son client, ou envoie une hôtesse, pour garder la main sur son business."

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Commentaires (14)

  • Ephémère

    Je vais lire les commentaires pour m'éclairer.

  • neptune

    Justement les gars d'Valls examinent la possibilité de l'inculper pour la disparition de la farine au 36 quai des Orfèvres... (lol)
    Bien oui, n'est ce pas lui qui, en son temps déjà lointain, avait omis les caméras de surveillance ? (relol).

  • la fleur 34

    Maintenant l on sait que les 2 pilotes faisait leurs travail rien avoir avec cette histoire !
    après 15 mois d incarcération et maintenant assigné en RD pour on ne sait combien de temps...
    que fait la France ? Libérer les pilotes !