Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Dans les municipalités FN, la résistance s'organise

Dans les 11 villes remportées en mars, des rassemblements traquent et dénoncent les nouvelles mesures. « Le Monde » a pris la route du Var pour aller à la rencontre de cette vigilance du quotidien.

Par 

Publié le 01 août 2014 à 14h09, modifié le 04 août 2014 à 14h48

Temps de Lecture 6 min.

David Rachline a succédé à Elie Brun, maire de Fréjus pendant trois mandats.

En cette fin du mois de juillet, le port de Fréjus vit au rythme de la saison estivale sous une chaleur écrasante. Dans les rues de la ville varoise de 52 000 habitants, rien n'affiche la présence d'un maire Front national. Pourtant, c'est ici que les résistants au parti de Marine Le Pen s'étaient donné rendez-vous le 29 juin, en présence de l'Union des étudiants juifs de France et de SOS Racisme. Une rencontre initiée par le Forum républicain, l'un des principaux comités de vigilance qui ont fleuri dans les onze villes raflées par le FN en mars.

« On est comme une sentinelle qui veut dénoncer ce qui se passe et faire savoir ce que veut réellement » la nouvelle municipalité menée par le frontiste de 26 ans, David Rachline, expliquent Marie-Jo et Lila, coprésidente et trésorière du Forum républicain. Alors que la nuit tombe sur la jetée du port, dans un bar à tapas rempli de touristes, les deux femmes d'une quarantaine d'années, colistières cette année de la candidate socialiste Elsa Di Meo, racontent le travail de fourmi de ces Fréjusiens qui se disent « résistants » : assister à chaque conseil municipal, décortiquer chacune des décisions et sonder le parcours et les relations de ces nouveaux élus.

Renseigné par des sources anonymes, le Forum a par exemple permis de faire éclater le scandale de la Financière des territoires, une société créée deux jours avant les élections municipales par un certain Clément Brieda, sans expérience et ami de David Rachline, à qui celui-ci a commandé un audit à peine élu. « On avait un nom, on a alors fouillé et réussi à récupérer l'acte du Tribunal de commerce », raconte non sans une pointe de fierté Lila, membre du Parti socialiste depuis 18 mois.

Lire aussi notre reportage à Cogolin : Faire front au FN, entre conviction et acte politique

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

DES AMIS DE L'OMBRE

« Par nos métiers, nos relations, on arrive à être au courant de plein de petites choses ; on peut être la voix de ceux qui ne peuvent pas parler ou n'osent pas », estime Marie-Jo, institutrice, évoquant la poignée de vacataires de la mairie dont les contrats n'ont pas été renouvelés, prétendument pour raisons financières.

Lire le reportage au soir de l'élection : A Fréjus, David Rachline dépasse son score du premier tour

Des amis de l'ombre, sans adhésion officielle, leur donnent un coup de main, en faisant des photocopies de tracts par exemple. « Ça nous est bien utile car on n'a pas de budget », s'exclament les deux femmes. Leurs réunions se déroulent dans des cafés, ou plus récemment dans une salle de réception, propriété de l'une des adhérentes. « On bosse tous à côté, c'est difficile », expliquent-elles. « Mauvais en com' au début », le Forum a aujourd'hui une page Facebook, un compte Twitter et un blog plus nourris. Des outils essentiels quand on veut « occuper le terrain avec des actions visibles ».

A la disparition du drapeau européen de la façade de la mairie, le Forum a ainsi répliqué par une « fête de l'Europe ». Ce rassemblement du 9 mai, qui a attiré trois cents personnes, voulait marquer les esprits et éclairer sur le sens de ce drapeau retiré. Car le rôle du Forum républicain, c'est aussi de « faire de l'éducation populaire », selon Marie-Jo :

« On veut montrer le vrai visage du FN, raconter l'histoire de ces gens pour éveiller les consciences. David Rachline, c'est un ami intime d'Alain Soral et un proche de Marine Le Pen. Le FN, ce n'est pas n'importe quel parti, il y a une idéologie derrière. »

« DÉTRUIRE LE TISSU ASSOCIATIF »

Pour l'instant, ces militants et citoyens n'ont pas relevé de faux pas de David Rachline sur les questions d'immigration. Mais ils sont particulièrement vigilants à sa politique en termes d'éducation et de culture. Et ce sur point, le bilan à trois mois les inquiète : les subventions pour le bus scolaire et la cantine vont diminuer de 20 % à la rentrée scolaire, celle de l'Association municipale des sports a été amputée de 345 000 euros pour 2014 (soit 30 % de baisse) et celles des trois centres sociaux de la ville ont subi des baisses de 53 à 62 %.

Alain Fortuit, figure locale de l'opposition et cofondateur avec l'antenne varoise de la Ligue des droits de l'homme de l'Observatoire de la démocratie locale – un autre collectif citoyen de vigilance –, voit dans ces mesures une vraie stratégie frontiste :

« David Rachline est en train de détruire le tissu associatif de la ville. Or si on ne l'explique pas, quand ça va dégénérer dans les quartiers, les gens vont croire que la situation s'est dégradée d'elle-même, ils n'iront pas rejeter la faute sur le FN. »

Alors qu'il avait le sentiment d'avoir réussi à créer « de plus en plus d'échanges et de mixité », le centre social du quartier de Villeneuve « sent [son] action cassée » depuis l'arrivée de la nouvelle municipalité, selon sa directrice, Sandrine Montagard. « Avec l'arrivée du FN, les langues se sont déliées du jour au lendemain », raconte la jeune femme, narrant les insultes entendues par des animateurs en sortie avec des jeunes, ou montrant la lettre anonyme déposée dans les boîtes aux lettres du quartier appelant à prendre les armes contre « la racaille » et « l'idéologie qui se nomme le maghrébisme ». « On va passer notre temps à aller dénoncer tout ça au commissariat s'il le faut », précise-t-elle, non sans regret.

PAS DE FAUX PAS AVANT 2017

Dans l'entrée du centre social, des panneaux alertent des conséquences de la dégradation financière. Quand celle-ci est évoquée en interne, c'est bien le mot FN qui ressort. D'abord parce que les baisses de subvention varient d'un sport à l'autre – aucune pour le tennis et très peu pour le foot –, et qu'elles sont les plus importantes (- 62 %) pour le centre social de la Gabelle, où la population est à 99 % musulmane. Ensuite parce que l'ancienne mairie, de droite, avait aidé à développer l'action de ces centres, jugée nécessaire à la sérénité dans les quartiers.

« On sent que certaines décisions de David Rachline ne sont pas prises ici à Fréjus, mais là-haut », estime Sandrine Montagard, en allusion à la direction centrale du parti. La remise en question des subventions aux associations figure en tout cas dans le guide de l'élu municipal FN. Sur son bureau, un courriel imprimé relaye un article sur la venue à Fréjus de Marine Le Pen en septembre pour les universités d'été des jeunes frontistes. Ici, on se méfie de la stratégie de dédiabolisation et de séduction de la population, qui passe aussi par des animations estivales dans la ville (spectacles pyrotechniques, concerts,...),  boycottées par les détracteurs du FN. On est convaincu que le parti tentera de faire de Fréjus un exemple de réussite et qu'il n'y aura pas de faux pas avant 2017.

L'enquête : Quelles sont les mesures prises par les maires Front national ?

Alors pour l'instant, les « résistants » ripostent sur le thème du mieux-vivre ensemble et veulent soutenir la population dans ses combats. C'est ainsi que le Forum républicain a organisé un pique-nique citoyen pour protester contre la vente d'un square du quartier. Mais tous les Fréjusiens ne comprennent pas ces initiatives : « Ils sont nouveaux, laissez-leur une chance », « Mais pourquoi vous acharnez-vous contre le FN ? », sont des phrases que l'on réplique souvent aux militants du Forum.

Lors d'une confidence glissée sur un blanc de la ville, une Fréjusienne s'interroge : « C'est bien ce qu'ils font au Forum républicain, mais pourquoi ils ne l'ont pas fait avant ? » Ici, le bilan catastrophique de l'ancien maire, Elie Brun (UMP), entaché de scandales de clientélisme, a aidé le FN à passer. Multiplier les actions reste aujourd'hui la seule solution pour Daniel Trouong, président de l'association locale Tusékoi. Mais il reconnaît : « On aurait gagné à avoir fait tout ce travail avant, c'est clair. »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.