Dieselgate : visé par une information judiciaire, PSA veut "éviter tout amalgame"

Trois juges d'instruction du pôle santé publique du parquet de Paris ont été saisis. Ces magistrats vont mener "des investigations afin de déterminer si les rejets d'oxydes d'azote (NOx) des moteurs diesel équipant au moins six véhicules de marque Peugeot et Citroën ont dépassé les normes admises par la loi", d'après Libération.
Après le scandale des logiciels truqués chez Volkswagen à l'automne 2015, les autorités françaises ont lancé des enquêtes sur les pratiques des constructeurs automobiles.

À l'image de Renault, Volkswagen et Fiat-Chryshler. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire à l'encontre du groupe PSA au sujet des émissions polluantes, a-t-on appris lundi de source judiciaire, confirmant une information de Libération.

Cette information judiciaire a été ouverte le 7 avril pour "tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués, avec cette circonstance que les faits ont eu pour conséquence de rendre les marchandises dangereuses pour la santé de l'homme ou de l'animal", a ajouté la source.

Selon Libération, trois juges d'instruction du pôle santé publique du parquet de Paris ont été saisis. Ces magistrats vont mener "des investigations afin de déterminer si les rejets d'oxydes d'azote (NOx) des moteurs diesel équipant au moins six véhicules de marque Peugeot et Citroën ont dépassé les normes admises par la loi", précise le quotidien sur son site internet.

PSA veut "éviter tout amalgame"

Après le scandale des logiciels truqués chez Volkswagen à l'automne 2015, les autorités françaises ont lancé des enquêtes sur les pratiques des constructeurs automobiles relatives aux émissions d'oxydes d'azote (NOx) considérées comme très polluantes. Le parquet de Paris a déjà ouvert des informations judiciaires à l'encontre de Volkswagen, Renault et Fiat. Elles font suite aux conclusions des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans le dossier des émissions polluantes de véhicules diesel. En mars, la DGCCRF a estimé qu'il n'y avait pas matière à transmettre à la justice ses investigations concernant le constructeur allemand Opel en passe d'être racheté par PSA.

PSA a fait savoir qu'il ferait valoir ses arguments "pour éviter tout amalgame et défendre ses intérêts". "Le groupe PSA (...) respecte les réglementations dans tous les pays où il opère", ajoute le constructeur automobile français dans un courriel envoyé à Reuters.

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Commentaires 7
à écrit le 01/05/2017 à 6:32
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Pour tout savoir sur ce qui se passe réellement au niveau des émissions réelles de NOx et dorénavant du NH3 (l’ammoniac issu de l’urée de l’AdBlue en environnement SCR), tapez sur Google : « AVEM » suivi de « Innovation Day ». Tout y est, les la...

à écrit le 26/04/2017 à 20:19
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C'est pas si simple que ça parait, une pollution au nox à vitesse basse et de nombreux arrêts est très gràve et dangereuse car ça signifie qu'on est en zône urbaine avec souvent 1 feu rouge pour 1000 habitants, (faudrait faire soigner les maires feux...

à écrit le 26/04/2017 à 8:01
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ce n'est pas une chasse a la triche que la justice recherche mais bien et sur ordre des polititiens la destructions des entreprises francaises ce que les taxes et contraintes ne sont pas parvenue a ferme la justice francaise vas interdire concl...

à écrit le 25/04/2017 à 18:05
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Ca doit encore être piloté par sa "COP 21 connitude" car Peugeot était jusqu'à ce jour le modèle pour sa gestion du Diesel, similaire à celle d'Opel qui accusé lui aussi a été blanchi de toute fraude. En tout cas pour toucher 1 milliard et 300 mill...

à écrit le 25/04/2017 à 11:06
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On parle du diesel...mais au en est il des Nox concernant tous les moteurs essence récents a injection direct et turbo La norme accepterait 10fois plus que pour les diesel....mais..silence de mort....alors que ces rejets sont eux, de vrais polluant ...

le 01/05/2017 à 6:37
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Non, le rejet de NOx est toujours plus important (voire beaucoup plus important quand testé en Vraie Vie par RSD) avec un diesel, puisque le NO² notamment est directement associé au degré de combustion, plus complète sur un diesel.

à écrit le 25/04/2017 à 9:07
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"déterminer si les rejets d'oxydes d'azote ... ont dépassé les normes admises par la loi" ?? ça veut dire qu'ils n'en savent rien, c'est suite à quoi ces mesures ? Des doutes, dénonciations, calomnies ? Pour ne pas faire de jaloux : tous les constru...

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