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Macron ou la maîtrise de l’image

Soazig De La Moissonnière, photographe officielle d’Emmanuel Macron, a suivi les pas du futur président pendant la campagne.

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Publié le 27 mai 2017 à 07h41, modifié le 29 mai 2017 à 14h37

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Emmanuel Macron, avant son meeting à Lyon, le 4 février.

Emmanuel ­Macron seul face au miroir, les yeux fermés, se concentrant avant un meeting. Avec François Bayrou, au Palais de Tokyo, juste après la conférence de presse consacrant leur alliance historique. A son QG de campagne, qui rappelle une start-up de jeunes geeks. Chez une dame du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), le temps d’un selfie bon enfant avec sa femme Brigitte. De dos, en ombre chinoise, en noir et blanc, face à la pyramide du Louvre (des clichés présentés sur ­Twitter).

Ces images de ­moments plus ou moins intimes, prises au plus près, ont été réalisées par Soazig De La Moissonnière. La seule photographe habilitée à rester dans les pas du futur président pendant la campagne d’En marche !. Ainsi l’a voulu l’équipe de communication du candidat qui, depuis le début de l’aventure, contrôle au plus près son image. Elle est « embedded with Macron », comme dit son compte Twitter.

Emmanuel Macron, Ismaël Emelien, Mounir Mahjoubi et le graphiste Thibault Caizergues regardent le nouveau site Internet d’En Marche !, à Paris, le 2 février.

Clichés officiels qui prétendent raconter une ­histoire officieuse

Que nous disent ces photos du nouveau président ? Nous apprennent-elles quelque chose de ses ­convictions, sa conception du pouvoir, ses qualités ­humaines ? « Ces images n’échappent pas à une ­contradiction inhérente : ce sont des photos de propagande, officielles, qui prétendent nous raconter une ­histoire officieuse, privée, ­estime Vincent Lavoie, ­spécialiste du photojournalisme, professeur d’histoire de l’art à l’université du Québec (Montréal). Emmanuel ­Macron y apparaît saisi dans son intimité, tel quel, spontané, donc livrant une part de sa vérité. Et pourtant, elles semblent fabriquées. »

D’où sa gêne face à cette photo où le candidat se concentre devant un miroir. La lumière est belle, le cadrage choisi, Emmanuel Macron ferme les yeux pour échapper à son reflet. Il semble tout oublier… « Mais il n’est pas sûr qu’il oublie l’objectif du photographe, ni le regard de tous ceux qui vont voir cette image ! Difficile, comme pour plusieurs autres de ses photos, de ne pas penser à une connivence. A une pose. A de l’affectation », poursuit Vincent Lavoie.

Brigitte et Emmanuel Macron avec des adhérents d’En Marche !, au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), le 30 décembre 2016.

Selon lui, Soazig De La Moissonnière, qui a d’abord été la photographe attitrée de François Bayrou, n’est pas en cause. Elle s’acquitte du difficile exercice de l’embedded : « Elle doit montrer des moments “vrais”, de coulisses, sans ­aller contre son sujet. C’est le contrat. »

Organiser pour des magazines à grand tirage ses propres séquences de fausses « photos volées » par des paparazzis, s’attacher des photoreporters chargés de montrer des « images familières » : ce « off mais on » est devenu un classique de la « rhétorique de l’image des gens de pouvoir et des stars ». Cette mise en scène de leur vie quotidienne fait désormais partie de la construction de leur légende médiatique, leur « storytelling ». Le photographe choisi doit jouer le jeu.

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