Israël : les prisonniers palestiniens arrêtent leur grève de la faim

Le millier de prisonniers palestiniens en grève de la faim pour demander l'amélioration des conditions de détention viennent de cesser leur mouvement après avoir trouvé un accord avec les autorités.

 ILLUSTRATION. Les prisonniers palestiniens viennent de cesser leur mouvement de grève de la faim après avoir obtenu un accord sur leur condition de détention. Un mouvement qui avait reçu le soutien de nombreux manifestants, le 17 avril 2017, à Ramallah en Cisjordanie
 ILLUSTRATION. Les prisonniers palestiniens viennent de cesser leur mouvement de grève de la faim après avoir obtenu un accord sur leur condition de détention. Un mouvement qui avait reçu le soutien de nombreux manifestants, le 17 avril 2017, à Ramallah en Cisjordanie (AFP/ABBAS MOMANI)

    Plus d'un millier de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes s'étaient mis en grève de la faim collective le 17 avril pour protester contre les conditions de détention. Après accord, ils ont décidé, ce samedi, de cesser leur mouvement.

    Cette protestation inédite depuis des années avait été lancée par Marwan Barghouthi, leader de la deuxième Intifada (un soulèvement contre Israël), condamné à la perpétuité. Cette grève de la faim vise à «mettre fin aux abus» de l'administration pénitentiaire, avait-il indiqué dans une tribune envoyée au quotidien américain «New York Times» depuis sa prison de Hadarim, dans le nord d'Israël.


    Les prisonniers demandaient entre autres des téléphones publics dans les prisons, des droits de visite élargis, la fin des «négligences médicales» et des mises à l'isolement, l'accès à des chaînes télévisées et la climatisation...


    La semaine dernière, la présidence Palestinienne avait appelé le gouvernement israélien à répondre à ces demandes pour «la liberté et la dignité des prisonniers». Jeudi, Mahmoud Abbas avait aussi demandé à l'émissaire américain Jason Greenblat d'assurer une médiation.

    Un droit de visite revu


    L'accord trouvé entre les représentants des prisonniers prévoit notamment un droit de deux visites par mois contre une avant le début de la grève. 

    Depuis 1967 et l'occupation par l'armée israélienne des Territoires palestiniens, plus de 850 000 palestiniens ont été emprisonnés par Israël, selon leurs dirigeants. Actuellement ils sont 6 500 derrière les barreaux.

    Ces dernières années, plusieurs Palestiniens se sont lancés dans des grèves de la faim individuelles pour protester contre des abus. Elles les ont menés au bord de la mort et se sont conclues par des accords sur leur libération. Mais ces initiatives ont suscité de vifs débats dans la société palestinienne, de nombreuses voix dénonçant des actes dangereux et sans impact sur les conditions pour l'ensemble des prisonniers.

    VIDEO. Les prisonniers palestiniens en grève de la faim