Publicité

Le Code du travail n'est pas la première barrière à l'embauche

L'Insee a interrogé les entreprises sur les barrières à l'embauche.

Par Guillaume de Calignon

Publié le 21 juin 2017 à 01:01

La réforme du Code du travail figure en tête des priorités du gouvernement d'Edouard Philippe pour relancer l'emploi. Une enquête de l'Insee, publiée mardi, tombe à point nommé pour éclairer les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises pour embaucher. Depuis le début de l'année, les économistes de l'institut ont interrogé environ 10.000 chefs d'entreprise chaque trimestre sur les barrières qu'ils rencontrent pour embaucher des salariés en CDI ou en CDD de longue durée.

La moitié d'entre eux évoquent des difficultés et, dans le bâtiment, ce sont les trois quarts des entreprises qui disent constater des barrières à l'embauche. Mais, parmi les raisons invoquées par les entreprises qui peinent à recruter, la réglementation du marché du travail n'arrive qu'en quatrième position. Ce motif de difficulté n'est cité que par 18 % des patrons.

En tête des barrières à l'embauche se situe assez logiquement « l'incertitude sur la situation économique » pour 28 % des entreprises. En clair, tant que la demande finale n'est pas assurée, elles sont réticentes à prendre des risques. Vient en deuxième position un élément plus surprenant. Pour 27 % des sociétés, c'est « la difficulté à trouver de la main-d'oeuvre compétente » qui constitue un blocage. Enfin, pour 23 % d'entre elles, « un coût de l'emploi jugé trop élevé » les empêcherait d'embaucher. Les difficultés du côté de l'offre sont donc importantes, en additionnant la rigidité excessive - la réglementation -, le coût du travail trop élevé et le problème de l'accès à une main-d'oeuvre qualifiée.

En ce qui concerne la réglementation du marché du travail, les risques juridiques associés au licenciement sont le plus souvent cités, devant la pérennité de la législation sur le travail. Parmi les entreprises qui citent comme difficulté le coût du travail, c'est le niveau des charges sociales qui arrive en tête, devant le niveau des salaires.

Publicité

Les raisons invoquées, pourtant différentes selon les entreprises, peuvent toutefois donner lieu à des rapprochements entre types de sociétés. Ainsi, « les entreprises qui ont du mal à recruter de la main-d'oeuvre compétente ne citent pas particulièrement de barrières de coût ou de réglementation et sont nettement moins freinées que les autres par l'incertitude sur la situation économique », selon l'Insee. En revanche, « les entreprises qui signalent des barrières liées à la réglementation sont souvent celles qui indiquent un coût du travail trop élevé ».

Ensuite, la barrière qui semble limiter le plus la production des entreprises qui la citent est le manque de main-d'oeuvre compétente. Enfin, les entreprises qui signalent plutôt des contraintes de demande en évoquant l'incertitude sur la situation économique sont dans une dynamique plutôt défavorable de l'emploi, avance l'Insee.

G. C.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité