Noces

Rivales en finale des JO puis mariées : la belle idylle de deux judokates

L'Espagnole Miriam Blasco avait battu en 1992 à Barcelone la Britannique Nicola Fairbrother. Trois ans plus tard, elles formaient un couple et se sont depuis passé la bague au doigt.
par François-Xavier Gomez
publié le 26 juillet 2017 à 10h52

Le 31 juillet 1992 est une date historique pour le sport espagnol : ce jour-là, Miriam Blasco remporte le titre olympique de judo (catégorie moins de 56 kg), devenant la première femme médaillée d'or pour son pays. A Barcelone, la judokate née à Valladolid et installée à Alicante bat en finale la Britannique Nicola Fairbrother par yuko. Tout ne s'est pas arrêté là, mais la suite des événements n'a été révélée que lundi soir, dans une rubrique du JT de la RTVE (télévision publique espagnole).

A l’occasion des 25 ans des JO de Barcelone, Miriam Blasco est retournée dans le palais des sports où elle avait disputé la compétition, et a raconté son histoire devant les caméras. Qui commence par une tragédie : la mort de son entraîneur Sergio Cardell dans un accident de moto, un mois et demi avant les Jeux. Il avait mal négocié un virage sur un engin que la sportive lui avait prêté, et qu’elle avait offert à son mari de l’époque grâce à la prime obtenue quand elle avait été championne du monde, en 1989 à Belgrade. Miriam Blasco expliquait lundi qu’elle se sentait coupable de la mort de son coach, et qu’elle voulait à tout prix remporter le titre olympique pour le lui dédier. Mission accomplie.

Elue au Sénat

Trois ans plus tard, les deux rivales de la finale entamaient une relation sentimentale. Miriam Blasco a mis fin à sa carrière sportive après les JO, tandis que Nicola Fairbrother a poursuivi la sienne, devenant, toujours dans la catégorie des moins de 56 kg, championne d’Europe et du monde. Il y a un an et demi, les deux femmes se sont mariées. Avec une alliance en or pour la Britannique, et une en argent pour l’Espagnole, afin de rétablir l’équilibre.

Miriam Blasco est une célébrité à Alicante, où une avenue porte son nom. Elle a aussi été élue sénatrice durant trois législatures, de 2000 à 2012, sous l’étiquette du Parti populaire (PP). La formation catho-conservatrice de l’actuel chef du gouvernement, Mariano Rajoy, s’était pourtant vivement opposée à la loi sur le mariage égalitaire proposée dès 2005 par le socialiste José Luis Zapatero. Une fois adoptée, le PP avait cherché à la faire invalider en déposant un recours devant la Cour constitutionnelle. Sans obtenir gain de cause.

Miriam Blasco dirige aujourd'hui dans sa ville un club de sport qui porte son nom, où Nicola Fairbrother est prof de judo.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus