Publicité

Loi travail : la manifestation était un échec pour 68% des Français

La première journée de mobilisation contre la modification du Code du travail, mardi, a été perçue négativement par 68% des Français.

Par Les Echos

Publié le 15 sept. 2017 à 11:24

Mardi, l a première mobilisation contre la réforme du Code du travail a réuni environ 400.000 personnes dans tout l’Hexagone. Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, il s’agissait « d’une première réussie »

Mais la majorité des Français ne sont pas de son avis : pour 68% d’entre eux, cette manifestation était « plutôt un échec », selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et « Le Figaro ». Ce qui n’empêchera pas le mouvement de, peut-être, prendre de l’ampleur, considèrent la moitié des sondés.

Mélenchon, figure de la contestation

Interrogés sur les conséquences de la réforme du Code du travail, les Français ne sont que 26% à considérer qu'elle aura un impact positif sur l'emploi. 36% ne prévoient aucun impact et 38% un impact négatif.

Publicité

Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, apparaît pour 33% des sondés comme la personnalité la plus à même d'incarner l'opposition à la réforme du Code du travail, devant Philippe Martinez (13%), secrétaire général de la CGT, et Marine Le Pen (12%), la présidente du Front national. 

Bien loin derrière, l'ex-candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon ne convainc que 3% des sondés comme le meilleur opposant à la réforme, et Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste seulement 2%.

Pour 37% des sondés, aucune de ces cinq personnalités n'incarne l'opposition à la réforme du code du travail. 

Dans cette même enquête, les Français estiment majoritairement (60%) qu'Emmanuel Macron a eu tort de dire qu'il « ne céderait rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes » à propos des réformes à venir.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité