Terrorisme : mise en garde contre de possibles déraillements de train en France

Les autorités françaises alertent sur de possibles tentatives de sabotages sur les réseaux ferrés.

Une circulaire de la DGPN met en garde contre de potentiels déraillements de trains sur le sol français. (illustration)
Une circulaire de la DGPN met en garde contre de potentiels déraillements de trains sur le sol français. (illustration) AFP/PHILIPPE HUGUEN

    «En raison d'une incitation récente de la propagande djihadiste à planifier un déraillement de train, une attention particulière doit être accordée à toute remontée d'information relative à une intrusion ou une tentative de sabotage dans les emprises dédiées à la circulation des trains» : cet avertissement est extrait d'une note confidentielle de 7 pages rédigée début septembre par la Direction générale de la police nationale que nous avons pu consulter.

    La note souligne les aspects inquiétants de cette «propagande djihadiste des trois derniers mois» qui insiste sur la fabrication des engins explosifs «restitués dans des tutoriels», qui appelle ses soldats «à gagner la confiance des mécréants en dissimulant sa radicalisation», et qui donc incite «les loups solitaires» à provoquer «en Europe» «déraillements de trains, incendies de forêt ou empoisonnement de nourriture». Les plus hautes instances policières confirment ainsi dans cette note que «les menaces d'attentats restent très élevées» en France et en profitent pour adapter le plan Vigipirate à l'actualité de cette rentrée.

    Écoles et universités sous surveillance

    Par ordre de priorité, en plus de la vigilance sur le réseau ferré, il est demandé à toutes les autorités de renforcer leur attention sur les établissements scolaires et universitaires, y compris pour détecter le vol de «produits ou de matériaux sensibles, notamment dans les universités».

    LIRE AUSSI
    >
    Jean-Baptiste Dulion, patron du Raid : «Un attentat majeur peut toujours survenir»

    Les sites touristiques sont logiquement aussi au premier rang des cibles, surtout à l'occasion des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent ce week-end et qui ont attiré l'an dernier 12 millions de visiteurs. «Le patrimoine, notamment religieux, est un symbole du mode de vie occidental», rappelle ainsi la note qui demande aux établissements recevant du public de développer «des prodécures de confinement» en cas d'alerte. Ce processus a été déjà activé lors des attaques perpétrées au Louvre ou sur le parvis de Notre-Dame.

    La Direction générale de la police nationale évoque les attaques aux véhicules-béliers et voitures piégées et demande aux loueurs «d'assurer la traçabilité des personnes à qui sont remis des véhicules» et de «signaler sans délai tout comportement suspect» ou «tout vol de véhicules».