Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

ONUTrump donne une «bonne note» à son «ami» Erdogan

Trump a rencontré Erdogan en marge e l'assemblée générale de l'ONU.

Le président américain Donald Trump a félicité son «ami» Recep Tayyip Erdogan lors d'une rencontre jeudi en marge de l'assemblée générale de l'ONU. Il a estimé que le président turc méritait de «bonnes notes».

M. Erdogan «est devenu mon ami», s'est félicité M. Trump avant la rencontre. «Il gouverne une partie du monde très difficile. Franchement, il mérite de bonnes notes», a ajouté le président américain.

Ankara et Washington entretiennent des relations difficiles, notamment en raison du soutien apporté par les Etats-Unis aux forces démocratiques syriennes en Syrie. Cette force, en pointe dans l'offensive contre Raqqa, est dominée par les Kurdes du PYD, que la Turquie considère comme une organisation terroriste.

Ankara a également demandé à plusieurs reprises, et sans succès, l'extradition de Fethullah Gülen, prédicateur installé en Pennsylvanie et à qui les autorités turques imputent le putsch manqué de juillet 2016.

Mi-mai à Washington, des gardes du corps du président turc s'en étaient pris à des manifestants kurdes devant l'ambassade de Turquie, faisant 12 blessés et contribuant à tendre les relations entre les deux pays. L'incident a également entraîné cette semaine le gel par le gouvernement américain des ventes d'armes au service de protection du président turc.

ats