TECHNO - Une visite peu ordinaire, qui provoque un certain malaise. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a souhaité faire une démonstration de la nouvelle interface de réalité virtuelle du réseau social, baptisée "Spaces". Pour ce faire, il a organisé un Facebook Live sur sa page, ce lundi 9 octobre, lors duquel il se "téléporte" dans différents endroits, dont Porto Rico, ravagé par l'ouragan Maria, rapporte The Guardian.
L'avatar de Mark Zuckerberg apparaît d'abord sur les toits du siège social de Facebook en Californie, en compagnie de celui de Rachel Franklin, directrice du département de la "réalité virtuelle sociale". Dans la réalité, les deux dirigeants organisent leur Facebook live depuis cet endroit, grâce à leurs casques de réalité virtuelle.
Au bout de quelques minutes, les deux dirigeants décident donc de se "téléporter" à Porto Rico. "Nous sommes dans une vidéo 360 degrés, raconte Mark Zuckerberg. Nous sommes sur un pont, il est inondé" dit-il sur un ton plutôt léger.
Rachel et Mark se baladent donc virtuellement dans la ville détruite par la catastrophe naturelle. "Une des choses qui est vraiment magique avec la réalité virtuelle, c'est que vous avez vraiment l'impression d'être dans l'endroit choisi", poursuit le dirigeant de Facebook, avec en fond des arbres couchés sur la route.
Entre éclats de rires et petites blagues, le live se poursuit: "Rachel et moi ne sommes même pas dans le même immeuble dans le monde réel, mais j'ai l'impression que nous sommes au même endroit et que nous pouvons nous regarder", continue Zuckerberg, avant que l'un et l'autre ne se tapent dans la main, toujours sur fond de maisons inondées.
Pour The Guardian, ce live est un mélange entre "tourisme de catastrophe (forme de tourisme qui consiste à visiter les lieux touchés par les catastrophes naturelles) et promotion d'un produit". Le site américain Gizmodo, quant à lui, analyse: "Zuckerberg avait beau tenter d'expliquer comment Spaces était lié aux efforts de l'entreprise pour faciliter les secours après des catastrophes majeures, il y a dans tout ça un mélange des genres qui évoque surtout le voyeurisme et le tourisme macabre", relate Courrier International.
Les utilisateurs de Facebook semblent être du même avis: "Vous vous moquez des habitants de Porto Rico? Qu'est-ce qui ne va pas chez vous? Ce n'est pas un jeu mon pote, c'est sérieux", écrit l'un d'entre eux.
"C'est la chose la plus stupide que j'ai vue", commente un autre. "Mark ne connaît même pas le nom de l'ouragan" réagit un autre internaute.
Mark Zuckerberg indique ensuite être en partenariat avec La Croix Rouge pour aider les habitants à reconstruire Porto Rico, avant de se "téléporter" à nouveau aux Etats-Unis, puis sur la Lune, et enfin dans son salon avec son chien.
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