Quand Elon Musk dénonçait la communication interne "incroyablement stupide" chez Tesla
Vanity Fair

Quand Elon Musk dénonçait la communication interne "incroyablement stupide" chez Tesla

Il y a quelques années, Elon Musk envoyait un email à tous les employés de Tesla (dont il est le CEO) pour dénoncer la manière "incroyablement stupide" de communiquer en interne. Son reproche : une mauvaise habitude consistant à faire systématiquement transiter les messages par les managers. 


Il y a quelques semaines, un journaliste de Inc a mis la main sur un email envoyé il y a plusieurs années par Elon Musk à l'ensemble des collaborateurs de Tesla. Dans ce message, le CEO dénonçait la manière dont les informations étaient transmises en interne. Objectif : arrêter de faire transiter systématiquement les messages par les managers afin d'accélérer la résolution des problèmes et la prise de décision. Voici l'email - impactant - envoyé par Elon Musk à ses équipes (traduit par mes soins) :


"Sujet : La communication interne chez Tesla

Il y a deux écoles de pensées concernant la manière dont l'information devrait circuler dans les entreprises. La plus répandue, et de loin, est celle d'une chaîne hiérarchique, ce qui signifie que vous faites toujours transiter la communication par votre manager. Le problème de cette approche est qu'elle accroît le pouvoir du manager, mais ne sert pas les intérêts de l'entreprise.

Au lieu de résoudre un problème rapidement en permettant à un individu dans un département de parler à quelqu'un dans un autre département pour prendre la bonne décision, les employés sont obligés de parler à leur manager, qui parle au manager de l'autre département, qui parle à quelqu'un de son équipe. C'est incroyablement stupide. Désormais, tous les managers qui permettent cette pratique ou l'encouragent devront se trouver une autre entreprise pour travailler. Je ne plaisante pas.

Tout le monde chez Tesla peut et devrait parler/envoyer un email à n’importe qui s’il estime que c’est la meilleure manière de résoudre un problème dans l’intérêt de toute l’entreprise. Vous pouvez parler au manager de votre manager sans permission, vous pouvez parler directement au VP d’un autre département, vous pouvez me parler, vous pouvez parler à n’importe qui sans la permission de n’importe qui d’autre. Vous devriez même vous estimer obligé de faire cela jusqu'à ce que le problème soit résolu. L'idée ici n'est pas d'encourager les conversations de couloir, mais plutôt de nous assurer que nous travaillons vite et bien. Nous ne pouvons évidemment pas concurrencer les grands constructeurs automobiles par la taille, donc nous devons le faire avec notre intelligence et notre agilité.

Dernier point, les managers devraient travailler dur pour s'assurer qu'ils ne créent pas de silos susceptibles de produire une mentalité de 'nous contre les autres' ou empêcheraient la communication de quelque manière que ce soit. C'est malheureusement une tendance naturelle qui doit être activement combattue. Comment pourrait-il être utile aux différents départements de Tesla de dresser des barrières entre eux ou de voir leur succès comme une affaire relative et non collective ? Nous sommes tous dans le même bateau. Efforcez-vous toujours de travailler pour le bien de l'entreprise et jamais de votre département.

Merci,

Elon"


Et, dans votre entreprise, à quoi ressemble la communication interne ? Plutôt chaîne hiérarchique ou libre circulation ?

Yolande Azzout

Passionnée de RSE, Innovation & Transformation | Fière d'être ingénieure & PhD | Aujourd'hui Directrice Consommateurs !

6y

Idem pour les "notes de service", les invitations à un événement de l'entreprise... Pourquoi s'obstiner à passer par le responsable qui debordé ou "sélectionneur" ne les diffuse pas ?

Yassin Tahiri

Responsable Marché Professionnels Lille

6y

Beaucoup d’entre nous commentons du point de vue du « managé », Mais accepteriez-vous facilement en tant que manager ce mode de communication? Deux raisons à mon sens à ce fléau du « cc » mailing : 1- la couardise (le terme est un peu fort) de certains collaborateurs qui se couvrent 2 - L’incapacité de certains managers à lâcher le « contrôle » Sinon Elon Musk, le Meilleur d’entre les Humains 😌

Like
Reply
Patrice Béranger

Responsable du pôle digital - Agence AURA Secteur Public et Alpes

6y

«Dernier point, les managers devraient travailler dur pour s'assurer qu'ils ne créent pas de silos susceptibles de produire une mentalité de 'nous contre les autres'» 👍

Ça fait rêver...

Like
Reply
Amara MECHEDDAL

Retraité du secteur bancaire

6y

Excellent article, peut on parler de communication transvesale ? Reingenering favorisant le raccourcissement des delais.

Like
Reply

To view or add a comment, sign in

Explore topics