Riposte

Les médias américains bannis du Parlement russe

La Douma a décidé de fermer ses portes aux journalistes américains en réponse au retrait de l'accréditation à RT par le Congrès américain.
par Veronika Dorman
publié le 1er décembre 2017 à 17h42

Œil pour œil, ban pour ban. La Douma a décidé de fermer ses portes à tous les médias américains, en riposte au retrait de son accréditation à RT (anciennement Russia Today) par le Congrès américain. Depuis hier, la colline du Capitole est fermée aux journalistes de la chaîne russe financée par le Kremlin. Celle-ci avait été forcée de s'enregistrer comme «agent de l'étranger» aux Etats-Unis il y a quelques semaines, comme toute organisation travaillant sur le sol américain pour les intérêts d'un Etat tiers. Face à cette humiliation, le Parlement russe avait immédiatement amendé sa propre loi sur les «agents de l'étranger», qui ne concernait jusqu'alors que les ONG, et qui s'étendra désormais aux médias financés de l'extérieur, qu'ils diffusent en langue russe ou étrangère.

«La réaction sera émotionnelle de la part de nos législateurs», avait prévenu hier le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui voit dans la mesure américaine «une entrave au travail des médias» et «un geste très hostile». Peskov a regretté que de telles «attaques ostentatoires à l'encontre des médias étrangers, et notamment russes, qui vont à l'encontre des pratiques internationales de la liberté d'expression, fleurissent malheureusement aux Etats-Unis».

Les conseils locaux eux aussi verouillés

Selon le règlement du Congrès américain, aucune accréditation pour la galerie des correspondants ne peut être délivrée à qui que ce soit «employé par un gouvernement étranger ou ses représentants» ou «engagé dans des activités de lobbyisme». Or, pour le renseignement américain, RT, chaîne d'info en continu qui diffuse à l'international le monde tel que vu par la lorgnette de Moscou, est une composante de la «machine de propagande de l'Etat russe», qui a servi à faire de l'interférence dans la présidentielle américaine. La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan, reine des métaphores subtiles, a réagi sur les réseaux sociaux : «Ils ont voté à l'unanimité ! Je n'ai pas connu l'URSS, mais on dit que ça ressemblait à peu près à ça.»

En interdisant la chambre basse aux médias américains, dont 21 sont actuellement accrédités en Russie, les députés russes ont (à l'unanimité) adopté des mesures «en miroir», explique-t-on à la Douma. La même mesure sera recommandée aux autorités régionales afin de verrouiller les conseils locaux. Et le Sénat russe a déjà prévenu qu'il suivrait. Pour l'heure, seuls les médias américains sont visés, assurent les législateurs, mais le signal est inquiétant.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus