Publicité

Les Français sont moins nombreux à donner aux associations

Les Restos du Cœur sont l'une des associations les plus soutenues par les Français. PATRICK KOVARIK/AFP

Le nombre de foyers déclarant un don au fisc a reculé de plus de 4% en 2016 tandis que le montant global des dons stagnait, selon une étude du réseau Recherches et Solidarités. Les plus de 60 ans restent les donateurs les plus fidèles.

Pour les associations, le constat est préoccupant. Selon le 22e baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités, publié ce lundi dans La Croix , le nombre de foyers ayant déclaré au fisc un don à une association a diminué de 4,2% en 2016 par rapport à l'année précédente. Au total, 5,28 millions de foyers ont signalé sur leur feuille d'impôt avoir versé un don, un nombre en baisse qui avait pourtant peu varié depuis dix ans. Le montant global des dons déclarés a par ailleurs stagné en 2016 à 2,49 milliards d'euros contre 2,48 milliards un an plus tôt, marquant l'arrêt d'une progression observée depuis une décennie. Les années 2014 et 2015 avaient notamment connu des progressions significatives de 7,2% et 3,7%.

En incluant les dons non déclarés, Recherches et Solidarités estime que le montant total de la collecte de 75 grosses associations et fondations a avoisiné les 4,5 milliards en 2016, un montant qui stagne par rapport à 2015. Pour Jacques Malet, fondateur du réseau, ces chiffres sont inquiétants: «Depuis 22 ans que je suis ces données, je n'avais jamais vu ça, sauf peut-être en 1995 au moment des grandes grèves contre la réforme Juppé. Et encore, à l'époque, les chiffres étaient moins précis car ils ne permettaient pas de distinguer les dons aux associations et les dons aux partis politiques», explique-t-il dans les colonnes de La Croix.

Pour Recherches et Solidarités, «les résultats décevants de 2016 restent pour l'heure sans explication». Le niveau «assez haut» du moral des Français mesuré par l'Insee, et le bilan mondial «particulièrement lourd» des catastrophes naturelles, «qui mobilisent habituellement la solidarité des Français», avaient laissé espérer une année «plus satisfaisante». Pour Jacques Malet, une hypothèse se dégage: «de moins en moins de ménages modestes sont imposés, ce qui a pu agir à la baisse sur le nombre de déclarations», selon lui.

Des donateurs toujours âgés

L'autre tendance qui se confirme est la difficulté des associations à renouveler le profil des donateurs. Les moins de 30 ans ne représentent que 4% d'entre eux et 3% des montants déclarés, même si leur don moyen est déjà élevé (335 euros) comparativement à leurs ressources. Les plus de 60 ans restent les plus généreux: ils représentent plus de la moitié des donateurs (53%) et des montants (58%). Les plus de 70 ans affichent le montant moyen déclaré le plus haut (536 euros), ce qui représente un effort soutenu au regard de leurs ressources. Ce constat avait déjà été établi en octobre dernier par le syndicat France Générosités selon qui la générosité «peine à renouveler son panel de donateurs et à rajeunir sa cible». Les associations fondent leurs espoirs sur les nouvelles formes de dons censées attirer les plus jeunes comme les dons par SMS (ces derniers sont toutefois limités à 50 euros avec un plafond mensuel à 300 euros), par carte bancaire ou via les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.

En attendant, au classement des communes concentrant la plus grande densité de donateurs, Versailles, Neuilly-sur-Seine et Strasbourg constituent le trio de tête. Les cinq premiers organismes collecteurs sont l'Association française contre les Myopathies, les Restos du Cœur, la Croix-Rouge, le Secours catholique et Médecins sans Frontières. À noter que les dons aux associations diocésaines de l'Église catholique ont augmenté de 1,3% à 490,4 millions d'euros en 2016, malgré une baisse de 2,6% du nombre de donateurs. Quant aux dons déclarés destinés aux partis politiques (qui apparaissent depuis 2013 de façon distincte dans les déclarations de revenus des contribuables), ils ont vu leur montant diminuer de 11% en 2016 à 83,7 millions d'euros, tandis que le nombre de donateurs baissait de 11% également à près de 292.000.

Les Français sont moins nombreux à donner aux associations

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
720 commentaires
  • verdun

    le

    Heureusement qu'il y a les retraités pour donner aux associations, mais Macron est passé par là....et cela risque de baisser cette année...

  • jean-claude 95

    le

    Donner c'est bien mais les associations en demande toujours plus, toute l'année nous sommes sollicité, comme les publicités des commerces, le harcèlement est permanent.

  • P.A FOCH

    le

    Il ne faut pas s'étonner ... "les donateurs toujours agés" Ils donneront sans doute de moins en moins, ces nantis pris pour cible par le gouvernement!

À lire aussi