Dépasser le clivage droite-gauche : 75% des Français votent pour

Sur le plan démocratique, l'année 2017 n'aura ressemblé à aucune autre : marquée par une recomposition politique inédite, elle rebat les cartes des positionnements idéologiques.

Le Premier ministre Edouard Philippe est issu de la droite, alors qu’Emmanuel Macron, venu du PS, se revendique d’une pensée dépassant les vieux antagonismes.
Le Premier ministre Edouard Philippe est issu de la droite, alors qu’Emmanuel Macron, venu du PS, se revendique d’une pensée dépassant les vieux antagonismes. MAXPPP/ POOL/ DENIS ALLARD

    Voilà les résultats d'une étude qui devraient plaire au président de la République : les Français se détachent du vieux clivage gauche-droite. C'est l'un des principaux enseignements de l'édition 2018 de l'Observatoire de la démocratie. Cette vaste enquête d'opinion, réalisée par l'institut Viavoice pour la Revue civique et la Fondation Jean Jaurès, et dont notre journal est partenaire, révèle que le dépassement de ce vieux clivage est massivement apprécié dans le pays.

    Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 75 % des Français estiment que « faire travailler ensemble élus de gauche et de droite permet de prendre de meilleures décisions pour la France ». Tandis que 60 % des sondés jugent que ce clivage n'est plus pertinent. « Ces chiffres importants dépassent largement le socle électoral d'Emmanuel Macron à la présidentielle. Le candidat a été le réceptacle de ces attentes. Mais elles préexistaient à l'offre d'En Marche! analyse Jean-Philippe Moinet, fondateur de la Revue civique et copilote de cet Observatoire. La recomposition en cours de la vie politique semble portée par un effet de souffle profond dans l'opinion et sans doute durable. » La droite et la gauche seraient alors condamnées? Si la vague de renouvellement s'explique par le rejet des partis traditionnels pour 66 % des sondés, les idées de droite et de gauche bougent encore. Et signifient toujours quelque chose pour 44 % des Français. « La gauche et la droite n'ont pas disparu, c'est le clivage qui a été relégué en 2 e division », tempère Gilles Finchelstein, le directeur général de la Fondation Jean Jaurès.

    LIRE AUSSI
    >
    La fin du clivage droite-gauche? «Dangereux pour la démocratie», selon Fillon

    L'enquête valide tout de même de façon éclatante le diagnostic et le projet d'Emmanuel Macron. « Je ne vois pas qui pourrait le concurrencer dans le champ républicain, confesse Jean-Philippe Moinet. Les Républicains et le PS ont du boulot ! Mais il reste un parti qui historiquement est dans le ni droite-ni gauche, c'est le FN. »

    Aller plus loin dans la démocratie citoyenne

    Mais attention, les Français sont loin de donner quitus au président de la République. S'ils saluent le renouvellement des profils, ils ne se sentent pas, par exemple, mieux représentés à l'Assemblée nationale pour 61 % d'entre eux. Et veulent aller beaucoup plus loin dans la démocratie citoyenne. « Malheur à celui qui viendrait se mettre en travers du renouveau démocratique ! Les Français restent dans un climat de défiance préoccupant vis-à-vis du système politique, explique Gilles Finchelstein, deux Français sur trois pensent toujours que la démocratie peut être remise en cause. Ils attendent que leur voix soit réellement entendue au-delà du vote. »

    Non pas par une multiplication des primaires ou des référendums, mais par une nouvelle forme de démocratie directe. 77 % d'entre eux souhaitent pouvoir imposer un débat aux élus par des pétitions citoyennes. Alors qui est le grand gagnant de cette année 2017 chamboule-tout ? La démocratie française qui aura spectaculairement progressé aux yeux des Français.