Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis vont restreindre les ventes de cigarettes électroniques pour préserver la jeunesse

Une femme fumant une cigarette électronique, à New York, le 27 septembre 2018. REUTERS/Brendan McDermid

Les autorités américaines ont décidé d'imposer des restrictions draconiennes sur les ventes de cigarettes électroniques pour préserver la jeunesse, très consommatrice de ce produit en particulier sous sa forme aromatisée.

L'agence de santé américaine (FDA) a annoncé jeudi qu'elle proposait d'interdire les ventes des e-cigarettes aromatisées sur internet. Celles-ci ne seraient donc plus que disponibles en magasins. La FDA entend par ailleurs imposer une interdiction des ventes sur les cigarettes et les cigares mentholés. Ces propositions doivent être soumises à une période de consultation publique jusqu'en juin avant de prendre effet.

Le nombre de vapoteurs dans les lycées américains a augmenté de 78% de 2017 à 2018, selon les dernières données d'une enquête nationale sur les jeunes et le tabac.
"Ces chiffres choquent ma conscience", a réagi Scott Gottlieb, responsable de la FDA. "Cette hausse (de la consommation) doit cesser. Et la ligne directrice est la suivante: je ne laisserai pas une génération d'enfants devenir accros à la nicotine par le biais des cigarettes électroniques", a-t-il ajouté.

Depuis 2016, la FDA régule les e-cigarettes, interdites par exemple à la vente pour les mineurs. Elle a aussi aussi multiplié les contrôles. Mais face à la hausse vertigineuse du nombre de vapoteurs parmi les jeunes américains, elle a décidé de sévir, les parfums disponibles pour les e-cigarettes semblant attirer irrésistiblement les jeunes.

Dans une tribune récente publiée dans le Washington Post, Scott Gottlieb, et le secrétaire à la Santé Alex Azar avaient évoqué une "épidémie".

On ne retrouve pas de nombreux produits cancérigènes des cigarettes, comme le goudron, dans les cigarettes électroniques. En revanche, ces dernières contiennent de la nicotine, un produit qui n'est pas lié au cancer mais qui provoque l'addiction.

La FDA avait aussi sommé récemment les fabricants d'e-cigarettes de trouver le moyen d'empêcher les jeunes d'acheter leurs produits.

Les autorités américaines ont décidé d'imposer des restrictions draconiennes sur les ventes de cigarettes électroniques pour préserver la jeunesse, très consommatrice de ce produit en particulier sous sa forme aromatisée.
L'agence de santé américaine (FDA) a annoncé jeudi qu'elle proposait d'interdire les ventes des e-cigarettes aromatisées sur internet. Celles-ci ne seraient donc...