Accéder au contenu principal
France

Raif Badawi: l’histoire du prisonnier d’opinion saoudien à l'honneur

Depuis lundi 12 novembre jusqu’au dimanche 18 novembre, une grande campagne d’affichage sur une bande dessinée consacrée à la vie de Raif Badawi, prisonnier d’opinion saoudien, a lieu à Paris. Elle est en vedette sur plus de 1 000 écrans dans le métro et les gares de la capitale.

Le visage de Raif Badawi s’affiche sur les écrans gare de Lyon, à Paris.
Le visage de Raif Badawi s’affiche sur les écrans gare de Lyon, à Paris. David Pauget/RFI
Publicité

Les Parisiens l’ont certainement vue : depuis lundi 12 novembre, une grande campagne d’affichage met à l’honneur une bande dessinée sur Raif Badawi, prisonnier d’opinion saoudien. Elle est en vedette jusqu’au dimanche 18 novembre, sur plus de 1 000 écrans dans le métro et les gares de Paris.

L’ambition de ce travail, produit par Radio-Canada Estrie, est d’offrir une histoire complexe mais accessible à tous, sur la vie de Raif Badawi, et de son épouse Ensaf Haidar et ses trois enfants, réfugiés à Sherbrooke au Québec.

L'équipe derrière sa réalisation est composée d'Isabelle Rodrigue (rédactrice en chef de Radio-Canada Estrie), Marie Eve Lacas (journaliste et illustratrice), Geneviève Proulx (journaliste et scénariste), Myriam Roy (bédéiste) et May Abou-Saab (traduction de l’arabe).

Un symbole de la liberté d’expression opprimée

«  L'Arabie saoudite est souvent dans l'actualité, donc c'était aussi un prétexte pour faire connaître ce qui se passe dans ce pays. Et ce qu'on espère, c'est vraiment d'informer sur l'histoire de cet homme », explique Geneviève Proulx.

Condamné en juin 2012 à 10 ans d’emprisonnement et à 1 000 coups de fouet, pour avoir prôné la tolérance religieuse sur son site Free Saudi Liberals (« Libérez les libéraux saoudiens »), Raif Badawi purge actuellement sa peine en Arabie saoudite.

Fouetté à 50 reprises devant une mosquée de Djeddah, le 9 janvier 2015, ce prisonnier est ainsi devenu un symbole de la liberté d’expression opprimée. Le Parlement européen lui a décerné le Prix Sakharov 2015.

Prix ID OR 2018

«  Avec l'Affaire Khashoggi, la question de liberté de presse et du traitement des journalistes saoudiens est au coeur de l'actualité. Notre BD documentaire raconte fidèlement les difficultés vécues par les dissidents du Royaume », explique Marie Eve Lucas .

Projet journalistique audacieux, cette bande dessinée documentaire numérique a reçu le prix ID OR dans la catégorie Médias du Grand Prix de l'Innovation Digitale 2018. Il s'agit de la plus grande compétition de l'innovation en France. «  Cette campagne nous a été offerte gracieusement par Médiatransports [régie publicitaire], l'un des partenaires du Grand prix de l’innovation digitale », détaille la responsable des communications à Radio-Canada Estrie, Julie Laurent.

Cette bande dessinée, accessiblement gratuitement, est aujourd’hui lue dans plus de 130 pays, et est même étudiée dans des écoles, au Canada. En France, sa lecture est conseillée par l’Institut du monde arabe de Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.