Val-d’Oise : Apple perd ses mails, il saisit le tribunal

Un client d’Apple a saisi la justice contre le géant américain qui, selon lui, lui a fait perdre quatre années de mail et de souvenirs. Audience contre Apple en février.

Pontoise. L’audience est prévue au tribunal de Pontoise le 14 février prochain.
Pontoise. L’audience est prévue au tribunal de Pontoise le 14 février prochain. LP/Olivier Boitet

    L'affaire illustre la fragilité des souvenirs à l'ère du numérique. Un habitant de Pontoise a perdu quatre années de mails à la suite d'une intervention de l'assistance d'Apple et a décidé de poursuivre en justice le géant américain de l'informatique. Il a ainsi saisi le tribunal d'instance de Pontoise. L'audience est prévue le 14 février prochain.

    Tout est parti d'une impossibilité d'envoyer des mails. Le client contacte Apple Care, l'assistance. « J'ai suivi les consignes du technicien, qui a pris la main sur mon ordinateur », précise le plaignant, dont tous les mails sont supprimés à la suite d'une mauvaise manipulation.

    « C'est uniquement par la faute de ce collaborateur que j'ai perdu quatre années de messages familiaux, personnels et professionnels. Il y avait entre 4 000 et 6 000 mails qui retraçaient des événements familiaux, des rencontres, des échanges personnels, la scolarité de mon fils, autant de souvenirs », ajoute-t-il. Le plaignant, qui a servi sur des zones de conflits, indique aussi avoir perdu de nombreux témoignages d'amitié dans ce contexte difficile. « A l'occasion des attentats, des dizaines d'amis ou de collègues américains et européens m'ont notamment adressé des messages de soutien. »

    Un geste commercial proposé, mais refusé

    Dans un premier temps, une responsable d'Apple est contactée et, par mail, admet l'erreur en lui proposant comme geste commercial de choisir un article sur le site d'Apple d'une valeur de 60 €. C'est-à-dire au mieux une coque de téléphone en silicone (45 €) ou en cuir (55 €). Un geste dérisoire pour le client : « Les bénéfices d'Apple, cela doit se chiffrer en milliards de dollars… La formidable assistance d'Apple que l'on m'a décrite comme la Rolls-Royce du secteur supprime quatre années de ma vie et me propose ce dédommagement ? » Il a donc contesté ce montant et depuis, Apple est aux abonnés absents. Le groupe n'a pas répondu à nos sollicitations.