Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine : agressions lors d'une marche transgenre à Kiev

Deux personnes ont été agressées dimanche avec des gaz lacrymogènes lors d'une marche pour les droits des transgenres à Kiev perturbée par des dizaines de militants d'extrême droite, a constaté un journaliste de l'AFP.

Environ une trentaine de personnes portant des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel et des affiches disant notamment "Stop à la transphobie" ont pris part à ce défilé dans la capitale ukrainienne. Mais des militants d'extrême droite ont allumé des bombes fumigènes et les ont jetées dans le cortège.

Deux femmes agressées avec du gaz lacrymogène ont été prises en charge sur place par des secouristes, selon un journaliste de l'AFP.

La police a conduit les manifestants dans une station de métro dont elle a ensuite bloqué l'accès pour éviter d'autres heurts. "Les événements d'aujourd'hui ont montré que le niveau d'agression et de violence de l'extrême droite montait en Ukraine", ont réagi sur leur page Facebook les organisateurs de la marche.

Un journaliste canadien a affirmé sur Twitter avoir été frappé au visage par des militants radicaux alors qu'il couvrait l'événement. L'homophobie est encore largement présente en Ukraine, mais les autorités pro-européennes sont déterminées à montrer leur tolérance, notamment en permettant aux marches Gay Pride de se tenir, contrairement à la Russie voisine.

Des marches pour les droits des transgenres ont été également eu lieu ces dernières années.

En juin, la police avait arrêté à Kiev plus de 50 manifestants d'extrême droite qui tentaient par la force d'empêcher le départ d'une gay pride ayant rassemblé environ 5.000 personnes sous forte protection policière.

Deux personnes ont été agressées dimanche avec des gaz lacrymogènes lors d'une marche pour les droits des transgenres à Kiev perturbée par des dizaines de militants d'extrême droite, a constaté un journaliste de l'AFP.Environ une trentaine de personnes portant des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel et des affiches disant notamment "Stop à la transphobie" ont pris part à ce défilé...