Publicité

La hausse du pouvoir d'achat cette année pourrait être la plus forte depuis 2007

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a estimé mercredi que « le pouvoir d'achat par habitant devrait croître de plus de 1,5 % cette année, soit le chiffre le plus élevé depuis douze ans ».

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a estimé mercredi au Sénat que le pouvoir d'achat par habitant devrait progresser de plus de 1,5 % en 2019, soit le rythme le plus élevé depuis les douze dernières années.
François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a estimé mercredi au Sénat que le pouvoir d'achat par habitant devrait progresser de plus de 1,5 % en 2019, soit le rythme le plus élevé depuis les douze dernières années. (Denis ALLARD/REA)

Par Guillaume de Calignon

Publié le 16 janv. 2019 à 17:11Mis à jour le 16 janv. 2019 à 18:21

L'économie française va-t-elle continuer de broyer du noir en raison du mouvement des « gilets jaunes » ? Pas si sûr. Le gouverneur de la Banque de France a tenté mercredi de rassurer les sénateurs sur les perspectives de l'activité économique dans l'Hexagone. Auditionné par les élus de la chambre haute, François Villeroy de Galhau leur a expliqué que l'année 2019 devrait être celle du pouvoir d'achat pour les Français .

« Le pouvoir d'achat par habitant devrait croître de plus de 1,5 % cette année, soit le chiffre le plus élevé depuis douze ans, a-t-il déclaré. Sur cinq ans, de 2015 à 2020, le pouvoir d'achat moyen pourrait croître d'environ 6 % », a ajouté le gouverneur.

Ce ne sera pas le cas pour tous les Français puisque ce chiffre est une moyenne et qu'il contient l'effet de la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF) qui ne concerne qu'une minorité de ménages. Mais même sans tenir compte de cette mesure, le pouvoir d'achat devrait tout de même progresser pour une bonne partie des Français.

Un impact positif de 0,1 à 0,2 point de PIB

Publicité

D'abord parce que les mesures supplémentaires prises par le gouvernement mi-décembre à la suite de la révolte des ronds-points (hausse de la prime d'activité, annulation de la hausse de la CSG pour les retraités aux revenus inférieurs à 2.000 euros par mois, exonération d'impôts et de cotisations sociales sur les heures supplémentaires) se montent à 10 milliards d'euros environ sur un an.

Leur impact est estimé par les économistes du Crédit Agricole à 0,7 point sur le pouvoir d'achat global. Ces mesures devraient aussi « avoir un impact positif sur l'activité économique en 2019, à hauteur de 0,1 à 0,2 point de PIB », a précisé le gouverneur de la banque centrale.

Ensuite parce que, grâce au reflux des prix du pétrole,l'inflation devrait reculer cette année et même atteindre 1 % à la mi-2019 , ainsi que le prévoit l'Insee. Enfin, si les créations d'emplois ont tendance à ralentir depuis un an, la productivité par salarié dans les entreprises redémarre et les salaires accélèrent lentement mais sûrement. Le salaire moyen par tête pourrait ainsi progresser de 2,4 % en 2020.

Un moral des ménages qui ne cadre pas avec les fondamentaux économiques

Pour l'instant, le mouvement des « gilets jaunes », avec ses blocages et ses violences, a eu des effets négatifs évalués à 0,2 point de PIB au quatrième trimestre 2018 , mais restreints à quelques secteurs tels que le commerce et la grande distribution. « L'impact sur le climat des affaires et la confiance des ménages est lui, extrêmement brutal et il ne cadre pas avec les fondamentaux de l'économie réelle », considère Bruno Cavalier, chef-économiste chez Oddo.

La chute rapide de la confiance des ménages en novembre et décembre fait ainsi craindre un attentisme de la part des consommateurs et donc une épargne plus importante à court terme. La consommation devrait donc progresser moins vite que le pouvoir d'achat en 2019. Et, comme les incertitudes sur l'économie mondiale sont nombreuses (Brexit, élections européennes, ralentissement chinois et américain…), l'optimisme peut donc être nuancé.

Guillaume de Calignon

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité