Pourquoi « l'affaire Luc Besson » fait-elle si peu de bruit ?

Malgré de nombreux témoignages de harcèlement visant Luc Besson, le traitement médiatique et judiciaire de l'affaire reste discret. - La Rédaction
Malgré de nombreux témoignages de harcèlement visant Luc Besson, le traitement médiatique et judiciaire de l'affaire reste discret. - La Rédaction
Malgré de nombreux témoignages de harcèlement visant Luc Besson, le traitement médiatique et judiciaire de l'affaire reste discret. - La Rédaction
Publicité

Une plainte pour viol et neuf témoignages pour des comportements sexuels inappropriés ciblent Luc Besson. Si l’affaire Weinstein avait fait couler beaucoup d’encre, le cas du réalisateur français est moins relayé en France. Que révèle ce traitement médiatique ?

Avec
  • Muriel Salmona Psychotraumatologue
  • Jean-Éric Branaa Chercheur en droit et science politique, spécialiste de la politique et de la société américaine
  • Marine Turchi Journaliste à Mediapart
  • Florence Rault Avocate à la Cour de Paris, spécialisée dans la protection de l’enfance et le traitement de la délinquance sexuelle

"L'affaire Besson ?"

Mais de quelle affaire s’agit-il ? Voilà à peu près le genre de réactions, largement majoritaires, entendues autour de nous depuis que nous avons décidé d’y consacrer une émission.

Publicité

"L’affaire Besson’’ : Luc Besson, cinéaste, producteur, personnage important du cinéma français. En mai dernier, une actrice porte plainte contre lui pour viol. Une enquête est en cours. Depuis, 8 autres femmes ont témoigné dans une enquête de Mediapart pour des faits de harcèlement et d’agressions. On peut s’étonner que cette affaire ne soit pas davantage connue, donc pas davantage relayée médiatiquement.

L’affaire Weinstein, fin 2017, certes d’une autre ampleur, avait été largement relayée dans la presse française. On peut aussi s’en indigner. Ne pas enquêter davantage sur les faits reprochés à Luc Besson (ou à Gérard Depardieu, lui aussi accusé de viol) laisserait entendre qu’ils sont anodins et que certains personnages sont intouchables. Mais on peut également s’en réjouir : la France, contrairement aux Etats-Unis, n’aurait pas succombé aux "dérives" de l’après #MeToo, privilégiant par-dessus tout la présomption d’innocence.

"Pourquoi "l’affaire Besson’"fait-elle si peu de bruit ?"

Articles : 

Affaire Luc Besson : 9 accusations (harcèlement, agression, viol) et un silence assourdissant : par Elle Magazine, le 14/12/2018.

[abonnés] Vu d’Allemagne. L’incroyable hypocrisie des médias français sur Luc Besson : par Jürg Altwegg pour Frankfurter Allgemeine Zeitung, dans Courrier International, le 11/12/2018.

Muriel Salmona : "Le vent tourne en faveur des victimes de violences sexuelles" : interview de Muriel Salmona par Élodie Lepage pour L'Obs, le 19/10/2017.

[abonnés] Harcèlement sexuel : une culture de la dénonciation différente selon les pays : par Alexis Feertchak et Blandine Le Cain pour Le Figaro, le 28/11/2017.

Dossiers :

L'affaire Luc Besson : dossier regroupant les différents articles de la rédaction de Mediapart.

MachoScope : dossier sur le sexisme en politique auquel participe Marine Turchi pour Mediapart.

Vidéo :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Du Grain à moudre
39 min

L'équipe