Passer au contenu

Instagram affiche de la publicité pour des services d’achat de followers

Après les avoir interdits, Instagram autorise désormais la publicité pour ces services. Une contradiction plutôt gênante.

Instagram pris la main dans le pot de confiture

C’est une enquête cruelle pour Instagram que vient de faire TechCrunch. L’impression première qui s’en dégage ? Faites ce que dis pas ce que je fais. Instagram a mené la chasse par le passé aux entreprises qui permettent de gagner des followers. Certaines entreprises en vendent directement, d’autres s’appuient sur le spam. En échange, il faut bien sûr payer.

On pouvait donc espérer, que la méthode aussi présente sur Facebook et Twitter était terminée, mais le média américain a détecté des dizaines de publicités vantant ce genre de services. Ces services qui sont donc contraires aux conditions d’utilisations d’Instagram peuvent donc y faire leur publicité. Quelque peu problématique, surtout vu l’ampleur du phénomène, mais pour Instagram, c’est une poule aux œufs d’or…

Un réaction timide du réseau social

La plateforme a été forcée de réagir face à l’enquête. Les annonces et les comptes concernés ont été supprimés immédiatement. Un communiqué annonce aussi que l’entreprise va mettre en place “vers systèmes pour repérer et supprimer les annonces de ce type avant que quiconque ne les voie”.

Un vœu pieux ou une vraie promesse ? Il faudra sans doute attendre quelques mois avant de savoir réellement ce qu’il en est. Mais à l’heure actuelle, certains services ont déjà survécu à la purge, ce qui n’augure pas vraiment d’un bon résultat.

La raison majeure ? Certaines entreprises paieraient jusqu’à plusieurs centaines de dollars par jour à Instagram. Bilan, si la filiale de Facebook dit en public vouloir faire la chasse à ces services, dans la réalité, Instagram est bien content quand ils passent à la caisse…

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *