Une femme vêtue de sous-vêtements et d’un casque de vélo: la campagne de publicité lancée en Allemagne par le ministère des Transports pour convaincre les cyclistes de porter un casque a provoqué un tollé. Cette affiche montrant une des participantes au jeu télévisé «Le prochain top-model» vêtue de son casque et d’un soutien-gorge en dentelle, avec le slogan «C’est vraiment moche. Mais ça sauve ma vie», devait être placardée un peu partout à partir de mardi, mais s’est heurtée aux critiques de nombreuses femmes, à commencer par l’aile féminine du SPD, parti minoritaire dans la coalition au pouvoir.
Kritik an Fahrradhelm-Kampagne: "Peinlich, altbacken, sexistisch" https://t.co/z2TRLH6Ma0 pic.twitter.com/cgyVQ1DIg9
— DER SPIEGEL (@derspiegel) March 22, 2019
«C'est embarrassant, stupide et sexiste de voir le ministre des Transports qui essaye de vendre sa politique en utilisant la nudité», a déclaré Maria Noichl, présidente de l'aile feminine du SPD au journal Bild am Sonntag. La ministre de la Famille, Franziska Giffey, a également attaqué son collègue des Transports Andreas Scheuer, membre du parti conservateur CSU, et a posté sur Facebook une photo d'elle-même en tailleur, avec sa bicyclette, accompagnée du commentaire : «Cher Andreas Scheuer: entièrement habillée va bien aussi avec un casque!»
Un porte-parole du ministère a défendu la campagne, estimant que pour avoir du succès il fallait «secouer les gens et parfois créer la controverse». La future campagne a également collecté les moqueries sur les réseaux sociaux. Un utilisateur affirme ironiquement que ce qui est «vraiment moche», c'est l'état des infrastructures cyclistes.