Au rayon laitages d'un supermarché Auchan, dans le nord de la France, le 27 juin 2014

L'additif, présent dans un certain nombre de produits industriels, aurait une influence sur le système immunitaire. (image d'illustration)

afp.com/PHILIPPE HUGUEN

Son nom barbare ne vous dit peut-être rien, mais le butylhydroquinone tertiaire (BHQT) est présent dans de nombreux aliments industriels. Plus souvent décrit sous l'appellation E319, cet additif sert à stabiliser le gras dans certaines crèmes glacées, frites, céréales, soupes déshydratées, ou encore dans le lait en poudre.

Publicité

Mais une étude américaine a identifié un risque potentiel à l'ingestion de cet additif : selon des chercheurs de l'Université d'Etat du Michigan, l'E319 pourrait avoir une influence négative sur nos défenses immunitaires, et rendre les vaccins contre la grippe moins efficaces.

Atteinte au système immunitaire

Dans un communiqué publié le 7 avril dernier, les chercheurs indiquent qu'ils ont pu établir, grâce à des expérimentations sur des souris, une altération de la "mémoire" du système immunitaire. Le nombre de cellules T CD4 et T CD8, capables d'identifier le virus de la grippe, avait été considérablement réduit et leur activation ralentie, permettant au virus de se propager plus facilement.

LIRE AUSSI >> Le quart des additifs alimentaires à "risque" selon UFC-Que-Choisir

"C'est important pour le corps d'être capable de reconnaître un virus et de se souvenir de comment le combattre efficacement", explique Robert Freeborn, un doctorant qui a mené l'étude avec le professeur en pharmacologie et toxicologie Cheryl Rockwell. "C'est tout l'objectif de la vaccination, d'encourager cette mémorisation et de produire une immunité. Le TBHQ semble porter atteinte à ce processus", poursuit-il.

Présent dans des chips, des nouilles...

Pour l'expérience, les souris ont ingéré des quantités d'E319 proportionnelles à celles que consomment les humains. En plus de la réduction des cellules T, les chercheurs ont identifié chez elles "une inflammation généralisée et une production de mucus dans les poumons".

Lebutylhydroquinone tertiaire est interdit au Japon, mais il est autorisé aux Etats-Unis et en Europe. Selon le site OpenFoodFacts, l'additif E319 ou BHQT est surtout présent sur des produits d'importation tels que beurre de cacahuètes, chips ou nouilles asiatiques. L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) indique pourtant déjà qu'il est toxique pour la vie aquatique, et nocif pour la peau et les yeux.

Publicité